Un atelier de renforcement de capacités, ouvert à une trentaine d’acteurs de l’Inspection générale d’Etat (IGE) et des Inspections générales des ministères (IGM), sur l’évaluation des politiques publiques, a été organisé du mercredi 02 au vendredi 04 février 2022, à Abidjan-Plateau.
C’est une initiative de l’IGE en collaboration avec le Ministère du Plan et du Développement et l’ONG Initiative Ivoirienne pour l’Evaluation (2IEVAL), avec le financement de l’UNICEF.
A la clôture de cet atelier, le Secrétaire général (SG) de l’IGE, Alexis Hibault, représentant l’Inspecteur Général d’Etat, s’est réjoui de la pertinence de ce sujet, qui selon lui, est d’importance contemporaine et un progrès en économie publique et science de la planification.
A l’en croire, dans un contexte de réforme du système financier et promotion de la bonne gouvernance, « l’évaluation des politiques publiques devient un outil indispensable pour savoir si on a bien fait ce que nous avons nous-mêmes programmé de faire ».
« L’Inspecteur Général d’Etat tient beaucoup à cette thématique. Il a demandé que cette formation se poursuive, et nous irons plus loin en organisant très prochainement une autre session dans un ministère, en liaison avec l’Union Européenne (UE) », a confié le SG Alexis Hibault.
Au nom du Ministère du Plan et du Développement, le Directeur du contrôle et suivi-évaluation, Youssouf N’Dia, a estimé qu’après cette étape, il s’agira pour ces acteurs gouvernementaux de capitaliser et approfondir les acquis de cette formation avec d’autres formations complémentaires.
« Le Ministère du Plan s’attèlera à intensifier le renforcement de capacités pour nous permettre de disposer d’une masse critique d’évaluateurs », a-t-il assuré.
Quant à Fall Soukeynatou, Cheffe de planification suivi-évaluation à l’UNICEF, elle a salué la forte mobilisation autour de ce premier atelier du genre avec de hauts responsables de l’administration publique.
Elle a loué également le partenariat avec Ministère du Plan qui assure la coordination du programme de coopération de l’UNICEF et l’ONG 2IEVAL, ainsi que les autres acteurs du système national d’évaluation.
Selon elle, cet engagement est un gage de succès pour le processus d’institutionnalisation de l’évaluation des politiques publiques.
Le formateur Samuel Kouakou, président de l’ONG 2IEVAL, a inscrit cette formation dans la vision du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara qui prône « l’ivoirien nouveau ».
« En Côte d’Ivoire, nous nous réjouissons de ce que depuis le mois de septembre 2021 il y ait un projet de lois sur l’évaluation des politiques publiques qui soit adopté par le Gouvernement. Et nous espérons que les mois à venir ce projet sera adopté par les différentes chambres du Parlement », a-t-il fait savoir.
Notons que les modules de cet atelier ont porté sur l’évaluation d’impact, la collecte et le traitement des données, des exemples d’évaluation dans d’autres pays dont le Bénin. Cette session a été marquée par un partage d’expérience de la Banque africaine de développement (BAD), qui dispose en son sein d’un département d’évaluation.
Rk avec Sercom