Une cérémonie de présentation de vœux du nouvel an s'est tenue ce mardi 08 février au Ministère de l'Intérieur et de la Sécurité. Cette rencontre a été mise à profit pour faire le bilan des activités de l'année écoulée et envisager les perspectives. Le ministre de tutelle a exhorté le personnel à se retrousser les manches pour la réussite des futurs programmes.
"Lorsque nous prenions la tête de ce ministère en avril 2021, notre ambition qui se fonde sur la vision du Président de la République était de travailler à la consolidation de la sécurité des populations ivoiriennes à tous points de vue, réconcilier la population avec la police nationale et faciliter la délivrance des pièces administratives aux populations" a déclaré le Général Vagondo Diomandé. Pour atteindre cet objectif, plusieurs réformes ont été engagées selon le ministre et les résultats sont probants. Il s'agit entre autres de la contribution au maintien d'un climat de paix et de confiance au sein des populations, au renforcement des capacités opérationnelles de l'administration préfectorale, de la police nationale et de la protection civile. Les actions du ministère ont aussi contribué à la dynamisation du processus d'enrôlement des ivoiriens. " Tous ces acquis n'auraient pas pu être obtenus sans la précieuse contribution et l'esprit créatif de mes collaborateurs" a précisé le ministre. Le Général Vagondo Diomandé. Pour faire face aux difficultés qui ralentissent l'atteinte des objectifs, le ministère a mis sur pieds un comité de suivi des projets pour accélérer l'exécution et le suivi des opérations. Cette année, le ministère entend poursuivre les reformes en matières d'administration du territoire, de sécurité intérieur et d'identification. " J'exhorte l'ensemble du ministère à redoubler d'efforts pour renforcer nos acquis et relever les derniers défis auxquels nous sommes confrontés" a fait savoir le Général. Maintenir l'indice général ivoirien de sécurité sur la période à 1.1, ramener le ratio de 1 policier pour 1323 habitants en 2020 à 1 policier pour 700 habitants en 2024, améliorer la proportion du financement alloué aux collectivités territoriales, consolider le déploiement des pompiers civiles sur l'ensemble du territoire, tels sont les défis à relever pour cette nouvelle année. Le ministre Vagondo Diomandé a réitéré sa gratitude au Chef de l'Etat pour sa sollicitude et félicité ses collaborateurs pour le travail abattu.
Le Directeur Général de l'Administration du Territoire Ibrahima Bayo a au non des structure sous tutelle du ministère adresser ses voeux de nouvel an au ministre et profité de l'occasion pour égrainer des doléances. Au nom de la Direction de l'Administration du Territoire, de la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local, de la Direction des cultes, de l'Office National de la Protection civile et de l'ONECI, Ibrahima Bayo a plaidé pour une amélioration des conditions de travail. "Monsieur le Ministre, les déficits en véhicules de commandement ont été réduits certes, mais il existe encore des efforts à faire pour rendre l'ensemble de vos collaborateurs opérationnels en ce qui concerne la mobilité" a noté le Directeur Général de l'Administration du Territoire. Selon lui, une des priorités reste la construction de l'Ecole Nationale de Protection Civile, afin d'offrir un cadre et une formation adéquate aux pompiers civils. Ibrahima Bayo a aussi plaidé pour le renforcement du cadre légal et réglementaire de la décentralisation.
C'est par des échanges de présents, dans une ambiance conviviale que la cérémonie de présentation de voeux de nouvel an s'est achevée.
DA