Abidjan, Des acteurs du système de la dépense publique du ministère de la Justice et des Droits de l'Homme notamment les responsables de programmes et les gestionnaires de crédits renforcent leurs capacités pour une meilleure exécution du budget-programme, adopté par le gouvernement depuis 2020.
Réunis dans le cadre de la rentrée budgétaire du ministère, ces cadres vont être instruits sur la mise en oeuvre de la gestion du budget-programme, sur la comptabilité matière et les procédures de passation et exécution des marchés publics.
Pour le directeur de cabinet du ministère, Kouassi Bernard, il s'agit de permettre aux différents acteurs de s'imprégner des enjeux du budget-programme pour une meilleure atteinte des résultats escomptés en 2022.
Ces trois jours de travaux permettront également à la direction des affaires financières du ministère de faire le bilan de 2021 et voir les perspectives 2022 de l'exécution budgétaire au titre du fonctionnement et de l'investissement, a souligné le directeur des affaires financières, Daho Abdramane.
La mise en oeuvre du cadre harmonisé de gestion des finances publiques de l'Union économique et monétaire ouest-africaine ( UEMOA) a conduit l'Etat ivoirien à entreprendre des réformes dans la gestion des finances publiques.
Ces réformes se sont caractérisées en 2020 par le passage du budget de moyens au budget-programme.
(AIP)
tad/ask