x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 11 février 2022 | Abidjan.net

Education et la formation des enfants: la fondation nanan Kouao Bilé annonce son lancement officiel en mars prochain prochain

© Abidjan.net Par FN
Cocktail de presse de la fondation Kouao-Bilé
Abidjan le 10 février 2022. En prélude du lancement officiel de la fondation Kouao-Bilé, un cocktail de presse a été organisé ce jeudi dans la commune du Plateau. Photo : Ahissi Bafelli, secrétaire général du palais royal d'Agnibilekrou

En prélude au lancement officiel de la fondation nanan Kouao Bilé, un cocktail de presse a été organisé ce jeudi 10 février à Abidjan. Renforcer l’éducation et la formation des enfants ainsi qu'investir dans tout projet humanitaire et de développement économique: tels sont les principaux objectifs que s'assigne cette nouvelle fondation. La cérémonie s'est déroulée en présence du ministre du tourisme et des loisirs, Siandou Fofana et du Roi d'Agnibilékrou.

"Nous sommes heureux d'avoir à perpétuer l'histoire. Quand on a eu la chance d'avoir connu un homme de sa trempe, qui a marqué des générations et qui a façonné la vie de plus d'un. Nous sommes aujourd'hui le fruit de son action. J'ai à mon humble niveau bénéficié de la générosité de Nanan", a déclaré le ministre Siandou Fofana. Il n'a pas manqué d'éloge pour ce Roi dont le nom est attribué à la fondation. "Il m'a permis de rester sobre et de cultiver l'humilité qui est une quête de tous les jours. Dans sa vision, il a changé notre région par sa force d'intégration, par sa force de rassemblement. Que sa mémoire guide pour longtemps encore les fils et fille de notre région", a conclu le ministre. 

Le 5 mars à Agnibilékro, une grande célébration rendra hommage à Kouao Bilé a annoncé le président de la fondation, Kouao Bilé Assane. Il est revenu à l'occasion sur le parcours de ce Roi qui a marqué les esprits. Durant son règne, qui dura près de cinquante ans (1933 à 1982), Nanan Kouao Bilé, Roi depuis l'âge 19 ans, s'est distingué par sa grande générosité envers les plus vulnérables de la société, notamment les femmes et les enfants.


 "Pionner du développement de son royaume il pratiquait déjà la coopération décentralisée. Le barrage, le lotissement, les écoles et les édifices religieux sont à mettre à son actif. A l’image du père, la Fondation se veut un moteur d’engagement social et un véritable outil de philanthropie contribuant au développement et à la recherche constante du bien-être de la société", a fait savoir Kouao Bilé Assane.

Au nom de sa majesté Nanan Tigori Gnamin, roi du royaume du Djuablin, Ahissi Réné-Lafleur a salué les invités présents à cette cérémonie qui rend hommage à un "philanthrope", nanan Kouao Bilé. Il a aussi réitéré l'engagement du sa majesté Nanan Tigori Gnamin à accompagner cette initiative. La Fondation Nanan Kouao Blé est une fondation familiale créée en 2021 par les enfants de feu sa majesté Kouao Bilé Abdoulaye, en hommage à leur père, le roi du Djuablin. La Fondation s'est donnée pour mission de contribuer au développement et à la recherche constante du bien-être de la société.



DA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ