Un important lot de vêtements, de jouets et de kits scolaires a été distribué à près d'un millier d'enfants de Mondoukou ce vendredi 4 février 2002. Initiée par l'Association Ivoiro-française « Les Enfants d'Ivoire » la remise officielle de ce don provenant d'un conteneur de 40 pieds a donné lieu à une cérémonie, rehaussée par la présence des autorités administratives et coutumières de Grand-Bassam.
La présidente de l'Association ''Les Enfants d'Ivoire'', Diomandé Fatou Machoualou épouse Fritsch, s'est réjouie de la tenue de cette activité, qui constitue le lancement du programme humanitaire de ladite association. '' L'Association ''Les Enfants d'Ivoire'' est une organisation caritative dont le leitmotiv est de donner du sourire et de l'espoir aux femmes et aux enfants en situation de précarité. "Les dons que nous distribuons sont composés d'équipements éducatifs, ludiques et vestimentaires. Notre objectif est de vêtir le plus grand nombre de femmes, de filles et d'enfants, et ceci, de façon gratuite. Il s'agit également pour nous, de visiter chaque famille en apportant des jouets, des livres, du matériel scolaire, des dons pour leur épanouissement et bien-être'', a affirmé Diomandé Fatou Machoualou épouse Fritsch. Après Mondoukou, l'association prévoit prochainement se rendre à Dabou et Jacqueville pour d'autres actions.
Avant de poursuivre : ''En agissant ainsi, la centaine de bénévoles dispersés en France, précisément en Alsace et en Côte d'Ivoire que nous constituons, sommes conscients que les conditions de vie et d'éducation des enfants ont un impact considérable sur leur devenir social et leur capacité à s'émanciper de la pauvreté à long terme...''. Pour terminer, elle a remercié Joseph Désiré Biley, président des Industries de Côte d'Ivoire, parrain de la cérémonie et invité ses compatriotes, où qu'ils se trouvent, à se joindre à cette initiative afin de contribuer à la réduction des inégalités et les disparités qui frappent les femmes et les enfants en Afrique. Nanan Bognini Jean-Baptiste, chef de la notabilité de Moossou, Nanan Ebagnini 5, chef de de Mondoukou, Mme Gnakadé, représentant la mairie de Grand-Bassam et l'honorable Yao Yao Lazare, député-maire de Buyo, ont salué cette initiative de l'Association ''Les Enfants d'Ivoire''.
DA