Le président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), Henri Konan Bédié, accompagné d’une forte délégation, a assisté, samedi 12 février 2022, à Koadianikro dans le département de Brobo (région du Gbèkè), aux obsèques du chef du canton Ahali, Nanan Aka Brou II, décédé le 18 septembre 2022 à Abidjan, à l'âge de 64 ans, apportant son réconfort aux populations affligées par cet évènement malheureux.
Le porte-parole de la délégation, Nanan Kobenan Kouassi Jacob, chef traditionnel, a relevé les liens "forts et séculaires" qui lient le président Bédié aux parents et aux populations des cinq tribus du canton Ahali pour justifier ce déplacement en personne du président du PDCI. Il a exprimé l’affliction du visiteur depuis l'annonce du décès du chef de canton. Le chef Nanan Kobenan a remis, au nom du président Bédié, une enveloppe de plus de 30 millions de francs CFA pour sa contribution à ces cérémonies funéraires.
Par ailleurs, Nanan Kobenan a annoncé aux peuples du Ahali, la mort du chef du village de Pepressou, Nanan Bédié Marcelin, frère aîné du président du PDCI, indiquant que les obsèques se dérouleront à une date ultérieure.
Le canton du Ahali compte cinq tribus que sont Dro, N'dênou, Awlayê, Akpouéssou et Lasson. Il compte plus de 60 villages.
Le président Bédié a élevé, à titre posthume, Nanan Aka Brou II au grade de » Commandeur dans l'ordre du Bélier », une distinction du PDCI.
(AIP)
ca/ik/fmo