Les Organisations de la société civile (OSC), des agents financiers et des journalistes d’Agboville ont été sensibilisés, vendredi 18 février 2022, à prendre conscience de la nécessité de participer au processus budgétaire et à s’impliquer dans la gestion des finances publiques locales.
« Les populations et les citoyens sont au début et à la fin de l’action publique. Comme ils sont contributeurs à travers la mobilisation des ressources, il est important qu’ils sachent où et comment sont reparties ou affectées les ressources, comment ces ressources pourront contribuer à l’amélioration de leurs conditions de vie. Tout cela contribue à la bonne gouvernance », a signifié le chargé de projet à Konrad Adenauer, Alain N’Guessan, lors de l’atelier.
M. N’Guessan a relevé que des ateliers de sensibilisation ont été, au préalable, organisés à l’endroit de chaque acteur, dont l’aboutissement est la mise en place d’un cadre de concertation et de consultation qui se présente comme un creuset de réflexion qui va leur permettre d’identifier les problèmes qui sont en lien avec la gestion des finances publiques locales et de faire aussi des approches de solutions.
Cette campagne de sensibilisation découle du projet « Finances publiques, notre affaire à tous », qui s’inscrit dans le cadre d’une convention signée entre l’Union Européenne et l’Etat de Côte d’Ivoire, visant à contribuer au renforcement des mécanismes de transparence, de redevabilité et de participation citoyenne dans la gestion des finances publique.
Le projet est mis en œuvre par l’Ong Action pour la protection des droits de l’homme Côte d’Ivoire (APDH) et financé par l’Union Européenne et la Fondation Konrad Adenauer.
(AIP)
ena/fmo