Le ministre de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana, en visite surprise samedi 19 février 2022 pour évaluer le niveau réel d’insalubrité et de nuisance sonore au niveau du boulevard Nangui Abrogoua, dans la commune d’Adjamé, a promis des actions rigoureuses pour adresser la question en ce lieu ainsi que dans le district d'Abidjan.
Cette visite inopinée, précisément au forum des marchés d'Adjamé, « est guidée par deux objectifs majeurs, notamment évaluer l'ampleur de l'insalubrité, que plusieurs rapports dépeignent et annoncer pour très bientôt, des décisions vigoureuses visant à traiter durablement les poches d'insalubrité et de nuisances dans ce secteur de grande affluence ».
M. Bouaké, sans protocole, s’est lui-même rendu compte par endroit, « des coulées d'eaux usées, des obstructions des ouvrages d'assainissement et des traînées ambiantes de détritus et de déchets » au détriment des riverains et des populations qui fréquentent quotidiennement ce marché, en provenance des autres communes du district.
Le ministre de l’Assainissement et de la Salubrité, séance tenante, à initier une séance de sensibilisation des commerçants, devant leurs magasins ou étals. Il les a invités à rendre leur cadre de travail propre et sain, non seulement pour leur santé, mais aussi pour la santé communautaire et la protection de l’environnement.
Bouaké Fofana a assuré à ses interlocuteurs que, « en ce qui concerne la collecte, le transport ou la gestion globale des déchets, des efforts sont faits, et seront davantage faits par les services concernés » de son département ministériel, mais que « pour très bientôt, l'Etat sévira contre tous ceux qui se seront rendus coupables d'actions insalubres ».
« Il y'aura des amendes. Le Code d'hygiène et de salubrité sera bientôt sur la table du parlement et sera appliqué dans toute sa rigueur », a assuré le ministre de l’Assainissement et de la Salubrité.
(AIP)
gak/ask