Pouvez-vous nous présenter la fondation Kouao-Bilé et son président ?
Merci pour votre question, Je m'appelle Hassan Kouao Bilé, je suis le dernier enfant du roi Kouao-Bilé et le président de la fondation qui porte son nom. Il a été le roi du Djuablin de 1933 à 1982, un grand philanthrope avec un demi-siècle de contribution remarquable dans le domaine de l'éducation, du développement économique et de la cohésion sociale dans la région Est de la Côte d'Ivoire. La fondation a été créée par mes frères et sœurs et moi-même. En tant que ses descendants, nous cherchons à honorer son héritage et à perpétuer sa vision. Nous espérons qu’au travers des actions que nous allons poser, cette fondation aidera à restaurer la vie, le règne et la mémoire du roi KOUAO BILE.
Comment résumeriez-vous vos engagements et votre vision ?
Notre vision et notre engagement sont étroitement liés aux caractéristiques et à l'héritage de l'homme qui a inspiré la création de cette fondation et se résument donc au « développement et au bien-être de l'Homme dans toutes ses dimensions ».
Le roi KOUAO BILE accordait une grande importance à l'éducation et n'hésitait pas à aller chercher et inscrire des enfants en âge scolaire, tout en prenant nombre d’entre eux personnellement en charge.
En parallèle de ces engagements, pourquoi avoir décidé de créer une fondation et pourquoi maintenant ?
Au travers de cette fondation, nous espérons bâtir un pont culturel pour les générations futures, leur permettant tout en ayant un regard vers le futur de comprendre leur passé. Les idéaux de ce grand monsieur doivent être connus de tous ; c’est donc une responsabilité que de partager son histoire et continuer son œuvre.
Nous sommes pleinement conscients de la responsabilité que sa mémoire impose non seulement à la fondation que nous lançons, mais aussi à la société dans son ensemble. C’est vrai, il nous a quitté depuis 40 ans maintenant, mais tout est enfin rassemblé pour lui rendre cet hommage.
Quelles sont vos perspectives à court et à long terme ?
A court terme, nous allons être sur le terrain et évaluer les problèmes liés aux trois domaines d'intervention de la fondation, à savoir : 1) les enfants et l'éducation ; 2) l'autonomisation des femmes ; 3) la culture et la tradition.
A long terme, nous avons l'intention de construire des partenariats stratégiques avec d'autres ONG et aussi avec des investisseurs d'impact pour augmenter la portée et l'échelle de nos actions et assurer la durabilité de nos projets.
Qui peut devenir partenaire de la Fondation et comment s’y prendre ?
La fondation accueille toute personne ou organisation qui souhaite faire une différence positive dans la vie des gens, en particulier des plus vulnérables d'entre nous dans la société. Je profite pour inviter tous les bénévoles, sponsors et éducateurs désireux d’être impliqués à nous contacter via notre site web ou via les réseaux sociaux. Nous sommes toujours à la recherche de la communauté pour faire avancer notre mission. Pour eux, nous avons l'intention d'être une institution inclusive et un partenaire pour un changement positif et durable.
Par A. N