À l'issue du 6ème sommet de l'Union européenne -Union africaine, un paquet d'investissements africains et européens de 150 milliards d'euros a été annoncé.
Ce paquet d'investissements qui est destiné pour 2030 et l'Agenda 2063, est composé de trois volets à savoir les investissements, la santé et l'éducation. Il contribuera à la mise en place d'économies diverses, inclusive, durables et resilientes.
S'inscrivant dans la stratégie "globale gateway", le parquet d'investissements à pour but de stimuler les investissements publics et prives en s'appuyant sur les initiatives et les partenaires existants.
Le paquet d'investissements encouragera également les investissements durables à grande échelle avec le soutien des initiatives de l'Equipe Europe en tenant dûment compte des priorités et des besoins des pays africains y compris.
Pour mettre en place ce paquet d'investissements, des fonds publics seront mobilisés, indique le communiqué final du 6ème sommet de l'UE-UA qui s'est tenu de jeudi 17 à vendredi 18 février 2022, à Bruxelles, en Belgique.
(AIP)
sdaf/ask