x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 21 février 2022 | AIP

Les commissions thématiques des EGENA s'accordent sur les résultats de leurs travaux

Les sept commissions thématiques mises en place dans le cadre des états généraux de l'éducation et de l'alphabétisation (EGENA) ont entamé, lundi 21 février 2022, lors d'un atelier de restitution, la mise en commun de leurs différents résultats en vue de produire un document consolidé des concertations techniques.


Pour le commissaire général des EGENA, Biney John Francis, il s'agit, au cours de ces deux jours de travaux, de réunir les présidents et vice-présidents de commissions, des acteurs majeurs de l'éducation, à l'effet d'exposer les résultats de leurs concertations pour qu'ensemble ceux-ci formulent des propositions qui permettent de mettre en commun les recommandations, d'en assurer la cohérence et, au regard de du Rapport d'état sur le système éducatif national (RESEN), de faire des propositions pertinentes.


"Les travaux que nous allons effectuer sont une continuité de ce que nous avons entamé, il ne s'agit pas d'une remise en cause, ni de nouvelles concertations, mais il s'agit de compiler les commissions les unes après les autres, pour que les articulations et les nécessités de cohérence soient effectives", a expliqué M. Biney.


Cette étape permettra, lors dune assise, de présenter, d'ici un mois, à la communauté de l'éducation les grandes lignes des discussions et des concertations techniques, régionales, les contributions des acteurs individuels ou organisés.


Les sept commissions thématiques sont chargées de plancher sur la politique éducative et le cadre légal, l'inclusion, l'équité et genre, la qualité des enseignements-apprentissages, la pertinence et l'efficacité interne et externe, la gestion des flux et des passerelles, la gouvernance et gestion, la digitalisation du système éducatif.


Ces états généraux ont été lancés le 19 juillet par le Premier ministre Patrick Achi. Des phases de concertations dans les régions et les districts ont eu lieu. Elles ont permis de rencontrer divers acteurs et partenaires de l'éducation, afin de les écouter, recueillir et prendre en compte leurs observations, propositions et recommandations pour construire un pacte social durable en faveur d’une école ivoirienne centrée sur l’excellence.


(AIP)


tad/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ