Bouaké, Le centre de recherche politique d’Abidjan (CRPA) a organisé samedi 19 février 2022 à Bouaké une double activité de promotion de la gouvernance locale inclusive et participative avec le soutien technique et financier de l’ambassade du Canada.
La première activité, de cette 4e étape de ce programme de formation et de sensibilisation qui a débuté par Daloa, a concerné un séminaire de formation à l’intention de 25 participants issus des collectivités territoriales déconcentrées (sous-préfectures, préfectures, …) et décentralisées (mairies, conseils régionaux, …), des guides religieux, des chefs de communautés et des leaders des organisations de la société civile.
Trois modules de formation ont été dispensées au cours des travaux de ce séminaire qui avait pour thème « Comprendre et mettre en œuvre la gouvernance locale inclusive et participative ». Elles ont porté, notamment, sur l’éthique dans la gouvernance locale, genre et gestion des collectivités locales et les enjeux de la gouvernance participative dans les collectivités territoriales.
L’objectif visé par le CRPA était de renforcer les capacités des participants, composés de différentes couches de la population, pour leur permettre de comprendre la dynamique du développement local. Il s’agissait de façon concrète de les informer et de les sensibiliser sur leur rôle dans le dispositif en matière de gouvernance locale de sorte à ce qu’ils sachent que c’est par l’interaction avec les décideurs et en s’appropriant leurs collectivités qu’ils pourront être satisfaits de la gouvernance locale.
« Nous pensons que la gouvernance locale doit être inclusive et participative c’est-à-dire que dans le processus de prise de décision, la centrale (de décision) doit se rapprocher des populations pour optimiser les réussites des politiques publiques. Il s’agit, en clair, pour les collectivités décentralisées, à qui a été accordé une certaine autonomie, de prendre leur destin en main, lequel destin ne peut être conduit qu’avec la participation des populations locales », a soutenu le directeur du CRPA, Dr. Flan Moquet César.
Cette session de formation a été suivie par un panel qui a réuni le sous-préfet de Brobo, Ouléi Louis-Bonaventure, la 2e adjointe au maire de Bouaké, Krotoumou Diomandé, le chef de chargé de programme de la plateforme de la société civile pour la paix et la démocratie (PSCPD), Yéo Adama et le directeur du CRPA autour du thème « gouvernance locale en Côte d’Ivoire : inclusion et participation comme exigence démocratique ».
Chaque paneliste a donné son point de vue sur cette thématique avec une interaction de l’assistance. Le sous-préfet de Brobo, par exemple, a insisté sur le fait que le développement local est une affaire de tous qui exige que chacun puisse apporter sa contribution.
« Acteurs de la société civile, guides religieux, jeunes et femmes, tout le monde doit se sentir concerné par le processus de développement de sa localité tant au niveau de la prise de décision qu’au niveau de sa mise en œuvre et du suivi-évaluation de ce qui a été décidé », a-t-il indiqué.
(AIP)
rkk