x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le mercredi 23 février 2022 | AIP

Un Programme de chirurgies des greffes de cornée initié à Abidjan

Abidjan– L’Agence palestinienne de coopération internationale (PICA) a initié, mercredi 23 février 2022 un Programme relatif aux chirurgies des greffes de cornée à l’endroit d’une vingtaine de malades du CHU Treichville à Abidjan, en collaboration avec le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle.


Cette campagne dont la première phase s’achèvera jeudi 03 mars 2022 s’exécutera avec l’aide des experts médicaux du service ophtalmologie du CHU de Treichville et ceux de la Palestine qui disposent des greffons nécessaires pour les opérations chirurgicales.


Elle vise à rendre une vue claire à plusieurs citoyens atteints de pathologie liés aux yeux et sera une rampe pour la création au sein de l’établissement sanitaire d’une première banque de cornées de l’Afrique de l’ouest, a fait savoir l’ambassadeur de l’Etat de la Palestine en Côte d’Ivoire, Abdal Karim Ewaida.


L'ambassadeur, Abdal Ewaida, en compagnie des malades des yeux au CHU de Treichville


Pour le directeur du CHU de Treichville, Yao Etienne ces campagnes d’une grande importance ont pour but d’aider le Gouvernement dans ses efforts pour une santé de qualité et vise également à faire du Centre hospitalier, un établissement de référence dans la sous-région. Il a profité pour rappeler la transplantation de foie effectuée au CHU de Treichville avec succès.


La cornée est la partie antérieure du globe oculaire et constitue la porte d’entrée de la lumière à l’intérieur de l’œil. Elle laisse passer la lumière quand elle est claire. Mais dès qu’elle apparait noirâtre et devient opaque et blanchâtre, elle doit être immédiatement remplacée par une autre cornée prélevée sur une personne six heures après son décès.


Le service d’ophtalmologie du CHU de Treichville compte plusieurs unités notamment celles de consultation, de chirurgie et d’hospitalisation. Il accueille plus de 70 malades par jour.


zaar/ask

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ