Agboville – Une mission du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation a sensibilisé vendredi 25 février 2022, la communauté éducative d’Agboville sur les réformes des Comités de gestion des établissements scolaires publics (Coges), en soulignant que l’Etat va effectuer un suivi des ressources mises à disposition.
« Nous sommes venus présenter les nouvelles dispositions règlementaires qui président dorénavant les Coges à la communauté éducative d’Agboville. Nous leur avons indiqué aussi que comme c’est l’Etat qui met à leur disposition ces ressources, leur gestion va faire aussi l’objet d’un contrôle, d’un suivi, pour le bon fonctionnement des écoles pour garantir un cadre idéal d’apprentissage pour nos enfants », a expliqué le chef de la mission, Faustin Koffi.
Il a invité les acteurs de l’éducation nationale à s’approprier ces nouveaux textes et de faire en sorte que les Coges et les écoles fusionnent. « Nous souhaitons que les gestionnaires de ces Coges soient disposés à aller vers l’administration des écoles et qu’ils puissent réaliser toutes les actions prioritaires au cours de l’année scolaire », a-t-il ajouté.
Saluant les efforts du gouvernement pour l’école, la directrice régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, N’Goran Antoinnette s’est réjouie de la tenue de ce cadre de concertation qui va permettre d’élucider les préoccupations sur la question de la réforme des Coges. « Nous sommes persuadés et convaincus qu’à l’issue de cette rencontre nous aurons des comités de gestion plus fonctionnels, plus crédibles, plus responsables, plus efficaces et surtout plus outillés afin de mieux accompagner l’école », a-t-elle ajouté.
Le gouvernement a adopté en décembre 2020, un décret portant modification du décret du 07 juin 2012 portant attribution, organisation et fonctionnement des Coges, mettant un terme aux cotisations exceptionnelles. Le gouvernement a alloué une enveloppe budgétaire de 18 milliards FCFA aux Coges au titre de l’année scolaire 2021-2022 et quatre milliards FCFA de ce montant ont déjà été décaissés.
Le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation dénombre 11.848 Coges sur l’étendue du territoire.
ena/ask