x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 1 mars 2022 | Abidjan.net

Secteur de la grande distribution : Plus de 250 millions FCFA pour former 500 jeunes

© Abidjan.net Par DR
Secteur de la grande distribution : Plus de 250 millions FCFA pour formés 500 jeunes

Dans le cadre de la formation et de l’insertion professionnelle des jeunes en Côte d’Ivoire, le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique (MPJIPSC) et le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA) en collaboration avec le consortium de la grande distribution ont initié un projet de formation et d’insertion aux métiers de la grande distribution.


Après les phases de sélection, d’entretien de groupe, d’entretien individuel et de visite médicale, 159 jeunes ont été retenus sur 1271 candidatures pour constituer la première vague de formation. La cérémonie marquant la rentrée solennelle de cette première vague a eu lieu ce lundi 28 Février 2022 au centre multisectoriel Mohamed VI de Yopougon sous la co-présidence des Ministres Mamadou Touré, en charge de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique (MPJIPSC) et Koffi N’Guessan de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA). Cette cérémonie de rentrée fait suite à une signature de convention en Novembre 2021.


Pendant 06 mois, les candidats retenus bénéficieront d’une formation de qualité dispensée par des professionnels au Lycée professionnel hôtelier d’Abidjan et Centre multisectoriel Mohamed VI de Yopougon. Ils seront formés aux métiers de vendeur en poissonnerie, boucherie, charcuterie, boulangerie et de fruits et légumes. En initiant ce projet, le gouvernement veut réduire significativement l’inadéquation formation-emploi dans la grande distribution et insérer durablement dans le milieu professionnel. Ce projet d’un cout total de 215 millions 250 mille F Cfa va toucher à terme 500 jeunes.


Koffi N’Guessan, ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA) a expliqué que ce projet s’inscrit dans la politique d’école de 2nde chance initiée par le gouvernement de Côte d’Ivoire.


Mamadou Touré a rappelé que le gouvernement sous leadership du Premier Ministre, Patrick Achi fait de la question de l’insertion des jeunes, une priorité. C’est pourquoi, a-t-il indiqué, le gouvernement multiplie les initiatives et les réformes pour la formation et la création d’emploi.


Notons que l’objectif derrière ce projet est d’offrir à court et moyen termes des opportunités d’emplois, de formation et de renforcement de compétences à tous les jeunes de Côte d’Ivoire.


Les cours ont effectivement démarré ce lundi 28 Février dans les centres retenus.



A. N avec Sercom

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ