Tiassalé, Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Thomas Camara, a officiellement mis en service des minicentrales solaires hybrides installées dans les localités de Broukro et de Dibykro (département de Tiassalé), permettant d’électrifier une dizaine de villages et de gros campements.
Pour M. Camara, la mise en service de ces ouvrages répond à la double volonté du président de la République, Alassane Ouattara, d’électrifier tous les villages et gros campements dans le cadre du projet d’électrification rurale, au plus tard à la fin 2024.
Il aussi indiqué, vendredi 25 février 2022, que le gouvernement mise sur la production d’énergies renouvelables qui doivent constituer 45% de la production nationale d’énergie, tout en maintenant le statut de hub énergétique de la sous-région ouest-africaine.
Thomas Camara a salué l’appui des partenaires, la commission de l’Union économique et monétaire ouest- africaine (UEMOA) et la commission de l’Union Européenne, qui ont permis de réaliser ces ouvrages.
Les représentant de l’UEMOA, Paul Koffi Koffi et celui de l’UE, Massimo Scalorbi, ont renouvelé leur engagement de soutenir la Côte d’Ivoire aussi bien dans sa volonté de produire de l’électricité pour son développement durable mais aussi pour en fournir dans la sous-région.
Les minicentrales solaires hybrides utilisent des centrales photovoltaïques avec stockage couplées à des groupes électrogènes.
(AIP)
kd/ena/cmas