Le Pr Justin Koffi, directeur général de l’Autorité de régulation du système de récépissé d’entreposage (Arre), a présenté hier, sur le stand de la Côte d’Ivoire, au Sia de Paris, le mécanisme du système récépissé d’entreposage (Sre) et les opportunités d’affaires qu’il recèle.
Le Système de Récépissé d’Entreposage est une méthode de financement par laquelle des prêts sont consentis contre des biens détenus en garantie dans un entrepôt agréé.
Le gestionnaire d’entrepôt agréé émet un récépissé pour les marchandises stockées et ces dernières sont utilisées comme garanties mobilières lors d’une demande de prêt auprès d’une institution bancaire ou financière.
Ainsi, le Sre est un moyen de garantir aux unités de transformation agricole un approvisionnement continu en matière première tout au long de l’année, tout en assurant une bonne conservation de ces matières premières grâce à un stockage approprié dans des entrepôts agréés. Il apporte une réponse à l’épineux problème des pertes post-récolte qui font perdre beaucoup d’argent aux producteurs et à l’État. Dans son développement final, dira le conférencier, le Sre permettra de faire fonctionner la bourse de physique dont le succès est constaté dans des pays tels que l’Inde, les États-Unis etc.
Autre point important de la conférence du Pr. Justin Koffi, c’est l’opportunité d’affaires qui accompagne la mise en oeuvre de ce mécanisme. Par exemple, pour un investissement de 839 millions de F Cfa consenti par un opérateur privé pour construire un entrepôt aux normes d’une capacité de 2 mille tonnes qu’il ferait agréer par l’Arre, engrangerait par mois la somme de 141 900 000 F Cfa si son entrepôt tourne à plein régime. Cette rentabilité fait qu’en huit mois, l’opérateur économique a amorti son investissement.
Aussi a-t-il encouragé le secteur privé à s’intéresser à ce projet. Déjà, certains se sont signalés et le directeur général de l’Autorité de régulation du système de récépissé d’entreposage a pris rendez-vous avec eux pour approfondir le sujet.
Par ailleurs, le professeur Justin Koffi a mentionné le potentiel d’emploi qui accompagne le développement du Sre.
Pour sa part, le ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du développement rural Kobénan Kouassi Adjoumani qui a pris part à la conférence a rappelé que le Sre est une solution innovante inspirée par le Chef de l’État, Alassane Ouattara, pour moderniser l’agriculture du pays.
D.YA