x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 28 février 2022 | AIP

Plus de 50 millions FCFA de taxes d’exploitation recouvrées en 2021 auprès des carrières de l’Agneby-Tiassa

Agboville– Pour l’année 2021, 50,3 millions de FCFA de taxes d’exploitation ont été recouvrées auprès des carrières industrielles de la région de l’Agneby-Tiassa, fait savoir un rapport de la direction régionale des Mines d’Agboville dont l’AIP a reçu copie.


« Au cours de l’année 2021, c’est la société SOGEMIM qui a le plus produit de gravier concassé et qui a plus payé de taxes, près de 23 millions FCFA. Ça se comprend parce que c’est elle qui fournit le gravier pour la construction du 4e pont d’Abidjan. En deuxième position, la société Blueston SA », a commenté le directeur régional, Gervais Tapé.


Il a relevé que chaque opérateur qui a l’agrément du ministre, a l’obligation de faire une déclaration, chaque mois, sur la quantité qu’elle a extrait sur sa carrière, au plus tard le 05 du mois suivant. « Il existe une formule de calcul de la taxe . On émet le bulletin de paiement que je signe avant de le transmettre à l’opérateur. Il va payer les taxes à la régie des recettes de la direction générale des mines et de la géologie, au 15eme étage de la Tour C, à Abidjan », a ajouté M. Tapé.


Six carrières sont installées dans la région de l’Agneby-Tiassa, à savoir SGB et SEM-CI dans la sous-préfecture d’Azaguié, Bluestone SA et SOGEMIN dans la sous-préfecture de Guessiguié, Chine DAFA dans la sous-préfecture de Sikensi et IHE dans la sous-préfecture de Pacobo.


ena/ask

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ