x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 1 mars 2022 | Abidjan.net

Le Comité la Plus Belle Commune sensibilise les acteurs des écosystèmes territoriaux sur les marchés de Partenariats « Public Privé »

© Abidjan.net Par DR
Le Comité la Plus Belle Commune sensibilise les acteurs des écosystèmes territoriaux sur les marchés de Partenariats « Public Privé »
Le Comité la Plus Belle Commune a lancé son cycle de formation le 24 février 2022 à Abidjan, lors d’une conférence sur le thème « Partenariat Public Privé : Alternative de financement pour le développement des Collectivités territoriales »

Le Comité la Plus Belle Commune a lancé son cycle de formation le 24 février 2022 à Abidjan, lors d’une conférence sur le thème « Partenariat Public Privé : Alternative de financement pour le développement des Collectivités territoriales ». 


L’objectif était de sensibiliser et renforcer les capacités des participants sur les marchés de partenariats également, nourrir les réflexions sur la stratégie de mobilisation de ressources financières visant la réalisation de projets d’investissement par les collectivités territoriales.


Le séminaire s’est tenu dans les locaux de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), et a connu la participation en présentiel et en ligne d’une quarantaine d’acteurs des écosystèmes territoriaux de Côte d’Ivoire, du Benin, du Congo et de la Guinée. 


La conférence était animée par deux fins experts des problématiques de financement de projets territoriaux à savoir, Steve DANINO, Principal au Cabinet International Roland BERGER (France) et Adnane CHMANTI, Directeur de la Banque de l’Entreprise au sein d’une holding financière régionale, membre du Comité. 


Elle a porté notamment, sur le statut des contrats de Partenariats Public-Privé (PPP) dans le monde ; les contrats à impact social et social impact bonds ainsi que des études de cas à propos d’expériences réussies de PPP en France, en Côte d’Ivoire et au Togo, confirmant la pertinence et l’efficacité du modèle dans certaines situations.



« Ce séminaire est la première d’une série de formations et de sensibilisations que l’association entend offrir aux collectivités locales qui la solliciteront. Les conférences et modules de formations seront toujours animés entre autres par des membres de la plateforme « La Plus Belle Commune » qui pour la plupart sont issus du monde de la finance ou universitaire, totalisant entre 15 et 25 ans d’expérience dans l’industrie bancaire, le conseil ou encore l’enseignement supérieur ». A déclaré Mariam CISSE ELLOGNE, Présidente du Comité « La Plus Belle Commune »


Pour Rappel, dans le cadre de l’initiative « Comité La Plus Belle Commune », une convention a été signée en décembre 2021 entre l’Association et l’UVICOCI. Par cette convention, le Comité La Plus Belle Commune s’est engagé à proposer et mettre en œuvre à titre gratuit, des programmes de formations différents pour répondre aux besoins spécifiques du top Management des communes en matière de développement de compétences, conseils, accompagnement et de structuration de financements solidaires et innovants.


A Propos


Le Comité « La Plus Belle Commune » est une organisation à caractère non gouvernemental et non lucratif, investie dans la recherche de financements solidaires et innovants ainsi que l’évaluation des initiatives citoyennes locales au service de la communauté. 



Les missions du comité « La Plus Belle Commune » portent sur la recherche de financements, le Conseil Financier aux élus locaux, le Lobbying, la Communication et la Distinction. 


Dans le cadre de ses missions, le Comité « La Plus Belle Commune » dressera tous les ans, le palmarès des plus belles villes, cités et/ou quartiers, afin de promouvoir et valoriser des démarches engagées par les communes et des entreprises, en faveur de l’amélioration des conditions et du cadre de vie des populations ainsi que de la protection de l’environnement. L’objectif est de récompenser les meilleures initiatives et donner de la vitrine aux projets primés, aussi à tous ceux qu’il est intéressant de généraliser.



A. N

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ