Le Président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI, Patronat ivoirien), M. Jean-Marie ACKAH, a lancé, le 1er mars 2022, à la Maison de l’Entreprise au Plateau, siège de l’organisation, la 10èmeédition de la CGECI ACADEMY. Le plus grand forum économique annuel du Secteur privé ivoirien se déroulera les 27 et 28 octobre 2022, au Sofitel Abidjan Hôtel d’Ivoire, autour du thème « Quels partenariats pour valoriser le potentiel des entreprises en Afrique ? »
Selon le président du Patronat ivoirien, cette édition se tient « dans un contexte de perspectives favorables », après la crise sanitaire mondiale qui a perturbé les économies du monde durant l’année écoulée. C’est « l’édition de la maturité et de la relance durable ». Aussi, est-il important d’exploiter toutes les potentialités à travers « l’intensification des échanges avec le monde, une intégration régionale effective, une participation active aux chaînes de valeur mondiale, une opérationnalisation des alliances avec des partenaires commerciaux et techniques de divers horizons ».
A LIRE - Cgeci Academy 2022: une trentaine de Patronats attendue à Abidjan les 27 et 28 octobre
C’est dans cette optique de diversification des partenaires d’affaires que la CGECI a adressé une invitation à l’Alliance des Patronats Francophones du monde entier. Ainsi, une trentaine d’organisations sont attendues à Abidjan. Comme un avant-goût du forum, des Patronats francophones ont adressé des messages de soutien par visioconférence.
Des messages émanant du représentant de l'Alliance des Patronats Francophones, M. Fabrice LE SACHE, par ailleurs Vice-Président du MEDEF (France) et Président du Comité de Pilotage de l’Alliance des Patronats Francophones. Suivi du mot du Président et Chef de la Direction du Conseil du Patronat du Québec (Canada), M. Karl BLACKBURN. Enfin, l’intervention de la Secrétaire Générale du Comité pour la Francophonie au Laos, Mme Phommavong DUANGMALA.
Tous ont salué l’initiative de la CGECI et ont souhaité que la francophonie économique devienne enfin une réalité concrète entre les pays francophones sans se fermer aux autres. Pour Mme Duangmala, la crise du Covid-19 et la guerre montrent que rien n’est sûr, d’où l’importance de créer des liens forts parce que des opportunités existent. Cela permettra de créer des richesses et un cadre de convivialité. « Allumons des bougies au lieu de maudire les ténèbres », a-t-elle conclu.
Cadre privilégié de formation des jeunes, d’échanges, de débats, de réseautage entre les entrepreneurs de toutes catégories de Côte d’Ivoire (CEO, Young CEO et startups), ce forum est aussi une occasion idéale de propositions et des recommandations destinées au gouvernement.
Depuis la première édition, en 2012, sous le thème « Les mécanismes de financement des entreprises » à la 9èmeédition, en 2021, autour du thème « Crises et résilience des entreprises en Afrique », le calendrier de l’évènement a toujours été respecté, à l’exception de l’année 2020, du fait de la crise sanitaire.
Avec une innovation majeure, le lancement de cette édition a été marqué par l’organisation d’un panel sur le thème : « La CGECI Academy a 10 ans : bilan et perspectives ». L’objectif général est de faire le bilan des 9 précédentes éditions et de présenter ses perspectives sur les dix prochaines années. Plus spécifiquement, il s’agit de présenter la vision du forum économique, ses acquis, ses impacts dans l’environnement économique national.
Les trois panélistes, Mme Laurence N’GUESSAN, M.Sébastien KADIO MOROKRO, tous deux chefs d’entreprises et M. Stéphane AKA-ANGHUI, Directeur Exécutif de la CGECI ont tous reconnu l’importance de ce forum pour la formation des jeunes entrepreneurs (Cf. La Business Plan Competition), la structuration des entreprises notamment les Pme, la création de conditions de financement des entreprises par les banques (Cf. La finance s’engage), etc. L’impact est donc énorme et très positif. Pour preuve, la CGECI Academy a proposé au gouvernement ivoirien un « Livre blanc sur l’industrialisation de la Côte d’Ivoire » après l’édition de 2018. Par ailleurs, l’internationalisation du forum a permis de recevoir des Chefs d’Etat et de gouvernements de différents pays africains.
Cependant, il est nécessaire de travailler à une meilleure adaptation du forum pour adresser les problèmes émergents, notamment les questions de l’environnement, la qualité des ressources humaines en tenant compte des besoins des entreprises, l’accroissement de la taille des entreprises en constituant des entreprises fortes pour peser sur le marché international de plus en plus concurrentiel, la question de la fiscalité, l’énergie, etc.
Dernière innovation majeure, au plan commercial, pour la première fois, la participation des entrepreneurs à la CGECI Academy sera soumise au paiement de droit de participation aussi bien pour les personnes en présentiel qu’en mode digital avec à la clé des contenus adaptés et de qualité, des packages de services tournés vers les besoins des participants, une plateforme unique et inédite de réseautage et de networking avec des partenaires internationaux.
Cyprien K.