Le Pdci-Rda attaque le terrain ce week-end. Ce sont 77 délégations qui vont rencontrer 500 000 responsables politiques sur toute l’étendue du territoire national du parti sexagénaire dans le but de les rendre opérationnels en prélude aux échéances futures. Notamment les élections locales de 2023 et de la présidentielle de 2025.
Selon Georges Philippe Ezaley, vice-président et Secrétaire exécutif, les tournées politiques dans les six zones du Pdci-Rda vont démarrer le samedi 5 mars pour s’étendre aux quatre autres week-ends du mois. Il s’agit de missions d’information, d’évaluation et d’écoute.
Dans la pratique, la tournée va consister en des séances de travail avec le personnel politique dans les différentes délégations. Le public cible de cette mission : ce sont les membres du bureau politique, le comité des sages, les membres de la délégation, les secrétaires généraux de section et leurs trésoriers, les présidents de comités de base, les présidentes de l’Ufpdci et les coordinations de la Jpdci.
Cinq objectifs essentiels sont assignés à ces tournées, selon Georges Philippe Ezaley. Il s’agit d’expliquer la nouvelle vision du président Henri Konan Bédié, de présenter le dispositif opérationnel mis en place et d’évoquer les défis relatifs au bureau politique et au Congrès.
Les échanges devront permettre également de présenter le travail des délégués et les actions des sections. Notamment sur le recensement, le recrutement des nouveaux majeurs. Les tournées visent aussi à exhorter les militants à établir leurs pièces administratives.
À la suite de la restructuration du Pdci en 2017, la formation politique que dirige Henri Konan Bédié dispose désormais de 357 délégations, 5 673 sections et 37 848 comités de base.