x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Diplomatie Publié le jeudi 3 mars 2022 | Abidjan.net

Embargo CEDEAO/UEMOA: le président du Conseil régional de la Bagoué fait don de vivres aux transporteurs routiers bloqués à la frontière ivoiro-malienne

© Abidjan.net Par DR
Conducteurs Routiers Inter Etat bloqués par l' embargo CEDEAO/UEMOA
Siama Bamba Président du Conseil Régional de la Bagoué et Président de la faîtière Sikasso – Korhogo Bobo dioulasso apporte des vivres et non vivres

Bamba Siama , Président du Conseil Régional de la Bagoué au Nord de la Côte d’Ivoire et Président de l’Union transfrontalière des Collectivités Territoriales de l’Espace Sikasso (Côte ‘Ivoire), Korhogo (Côte d’Ivoire) et Bobo dioulasso (Burkina Faso), SKBo a apporté le 1er Mars 2022 des vivres et non vivres aux Conducteurs Routiers Inter Etat et leurs apprentis maliens, sénégalais, mauritaniens… bloqués par les sanctions de CEDEAO/UEMOA à la frontière de Nigouni du département de Tengrela entre la Côte d’Ivoire et le Mali.


Le don composé de deux tonnes de riz, cartons de savons de linge des bidons d’eau de javel, de cartons d’huile, du sel, sucre des cartons de pâtes alimentaires…et d’une somme de deux cents mille francs CFA a été remis  sur le site abritant les bénéficiaires à proximité du bureau des douanes de Nigouni par Koné Siaka Directeur de Cabinet du Président du Conseil Régional. 


 C’était en présence du Préfet du département  de Tengrela, Préfet Hors Grade Cyril Ambroise Diomandé, du Directeur Régional du Ministère de la Solidarité et de la lutte contre la Pauvreté de la Bagoué Ouattara Kolotcoloman,, du 3e adjoint au maire de la commune de Tengrela Koné Seydou, du chef de cabinet du maire de Tengrela Touré Ibrahima, du Commandant Adjoint de la Gendarmerie de Tengrela, des responsables des douanes ivoiriennes et des autres forces de défenses et de sécurité en poste à la frontière..


En effet, le donateur , avant de remettre les vivres  au Préfet au nom du Président du Conseil Regional de la Bagoué Siama Bamba, a retracé l’historique des faits . « C’est notre très cher ami Touré Ibrahima Alkaya, chef de cabinet du maire de la commune de Tengrela qui nous a d‘abord remonté un certain nombre de difficultés que les chauffeurs et apprentis de gros camions  en partance pour les pays frontaliers et ceux de la sous-région ouest africaine  dont le Mali est un pays de transit pour certains vivent à Tengrela, suite à la fermeture des frontières qui est une mesure prise par la CEDEAO et non pas une mesure prise par le Président ivoirien seul », a expliqué Koné Siaka. 


"Ce sont des peuples frères; et leurs difficultés sont nos difficultés, a-t-il ajouté tout en invitant le peuple malien à banir l'idée selon laquelle que la Côte d'Ivoire est un pays ennemi. 


"Il faut que nos frères du Mali comprennent que le Président de la République Alassane OUATTARA n’est pas leur ennemi. Que nos frères comprennent que les autorités ivoiriennes ne sont pas leurs ennemis. Ce geste humanitaire, c’est pour témoigner notre attachement au Mali et à tous ceux qui sont bloqués ici à la frontière. C’est dans ce cadre que nous sommes là avec quelque tonnes de riz, des cartons de savons de linge quelques bidon d’eau de javel, de cartons d’huile, du sel, sucre des cartons de pâtes alimentaires….pour leur permettre de se nourrir, de tenir..", a-t-il déclaré.


Le Préfet Cyril Ambroise Diomandé, réceptionnant les dons a remercié le donateur tout en saluant un "acte de grande solidarité" à l’endroit des conducteurs des camions bloqués ici à la frontière. 


"Ce n’est un secret pour personne, les relations entre Tengrela et le cercle de Kolondieba (Mali) à coté sont de très bonne relation, avec les autorités du Mali (coopération transfrontalière) en ce qui nous concerne sur l’axe Tengrela-Kolondièba", a-t-il précisé . 



Les Porte-Paroles des chauffeurs  mauritaniens et maliens ont exprimé, pour leur part, des mots de reconnaissance et de gratitude à l’endroit du donateur. 


La forte délégation du Conseil Régional de la Bagoué était outre composée de la Conseillère Régionale Mme Koné Minata épouse Drouho fille de Tengrela, le conseiller municipal de la commune de Boundiali Dembélé Adama (Sami), Konaté Sekou représentant local du Haut Conseil du Transport, Meyerigué Koné président local des Chauffeurs et conducteurs routiers.



Aly O à la frontière Nigouni

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ