Guiglo - Dans le cadre de la commémoration de la Journée mondiale de la protection civile célébrée chaque 1er mars, les pompiers civils de la région du Cavally dont le Centre de secours d’urgence (CSU) est basé à Guiglo, étaient en attraction au cours d’une journée portes ouvertes sur leur structure qui vient d’être doté de nouveaux locaux et de matériels d’intervention.
Il s’agissait pour les responsables de ce CSU d’amener les populations à communier avec les pompiers civils.
Placée sous la présidence du préfet de la région du Cavally, représenté par le secrétaire général 1 de préfecture, Séi Marus, cette journée portes ouvertes avait pour objectif de faire connaître les missions des pompiers civils afin de créer une familiarité entre les pompiers civils et la population. Aussi, les populations ont-elles été instruites sur la mission des pompiers civils, les différents cadres institutionnels de la création de ce corps chargé de la protection civile en Côte d’Ivoire.
Le représentant de la présidente du Conseil régional, Nicodème Nioulé, est revenu sur l'historique de la construction du CSU de Guiglo, financé par cette collectivité territoriale, avec l'appui de l'Ambassade du Japon.
Le premier responsable du CSU, le commandant Dosso Megnan a, quant à lui, fait un plaidoyer pour le renforcement du matériel d'intervention surtout d'un véhicule citerne en ces périodes où les incendies sont récurrents.
L'activité a été jalonnée par des scènes d'illustration en matière des gestes de premiers secours, des astuces simples pour éviter des incidents dans l'usage du gaz de cuisine. De même, une simulation des réflexes de secours lors des accidents de la circulation et la réactivité des pompiers lors des incendies ont été présentées à l'assistance. Elle a pris fin par une visite guidée des nouveaux locaux.
(AIP)
ja/cmas