L’ex-vice-président de Liberté pour la démocratie et la République (Lider), Yacourwa Koné, a dans une interview accordée à Soir Info, expliqué l’initiative du prix « graine d'excellence » qu’il a lancée.
Yacourwa Koné a initié le prix « graine d'excellence » en 2020 quand l'Institut des sciences et techniques de la communication (ISTC) l'a choisi comme parrain de la 9ème édition du Forum des étudiants (Feji). Il l’a relevé dans l’interview qui lui a été accordée via internet. Aussi est-il revenu sur ses motivation en initiant ledit prix.
« Je l'ai souvent dit, je suis issu d'une famille modeste, je préfère ce qualificatif, un autre pourrait être blessant pour mes parents qui nous ont élevés miraculeusement. Ça n'a pas été facile pour eux comme pour nous. Une fois devenu ce que je suis, j'ai noté que les parents continuent de se saigner pour scolariser et éduquer leurs enfants », explique-t-il.
Tout en ajoutant : « Chose normale, me direz-vous, en fait, pas tant que ça. Voyez-vous, l'école, les universités et les centres de formation sont des lieux d'enrichissement du réservoir de compétence nationale. Si on forme le citoyen, c'est pour les défis nationaux, et les parents ne peuvent pas être les seuls sur la ligne de front ».
A en croire Yacourwa Koné, ailleurs, l'Etat, les collectivités décentralisées, les grandes entreprises, les institutions bancaires, par des crédits spécifiques, les mécènes, donnent des moyens pour la formation des jeunes. « C'est l'absence d'un tel système ici qui favorise le fort taux de décrochage, la prostitution en milieu estudiantin et les grandes dépressions qu'on voit. Le prix que j'ai initié est un appel à tous, pour regarder avec attention cette problématique. Je fais ma part », estime-t-il.
Rk avec Sercom