x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 5 mars 2022 | Abidjan.net

Financement et insertion des jeunes dans le District autonome de Yamoussoukro : Mamadou Touré et la Banque mondiale sur le terrain

© Abidjan.net Par DR
Financement et insertion des jeunes dans le District autonome de Yamoussoukro Mamadou Touré et la Banque mondiale sur le terrain
Dans le cadre de sa visite en ce moment en Côte d'Ivoire en vue de s'imprégner de la vision et des priorités de développement du pays, une délégation du conseil d'administration de la Banque Mondiale conduite par Monsieur Alphonse Kouagou, Administrateur Groupe II Afrique était avec le Ministre Mamadou Touré, ce vendredi 04 février 2022, dans le district de Yamoussoukro pour une série de visites terrain à une bénéficiaires de financement de projets et à des jeunes mis en stage dans des structures par le PEJEDEC.

Dans le cadre de sa visite en ce moment en Côte d'Ivoire en vue de s'imprégner de la vision et des priorités de développement du pays, une délégation du conseil d'administration de la Banque Mondiale conduite par Monsieur Alphonse Kouagou, Administrateur Groupe II Afrique était avec le Ministre Mamadou Touré, ce vendredi 04 février 2022, dans le district de Yamoussoukro pour une série de visites terrain à une bénéficiaires de financement de projets et à des jeunes mis en stage dans des structures par le PEJEDEC. 


Il s’agissait d’apprécier les résultats des projets du portefeuille de la Banque Mondiale et de partager les expériences et les acquis avec les représentants des autres pays. Au cours de cette visite terrain, plusieurs réalisations et bénéficiaires des projets du portefeuille de la Banque Mondiale ont été visités parmi lesquels ceux du PEJEDEC additionnel.


Ces visites les ont conduits d’abord dans les locaux de la pâtisserie "L’univers du pâtissier " tenue par Mlle Konan Huguette, bénéficiaire du programme "incubateur de transformation agro-alimentaire "du PEJEDEC qui a reçu une subvention de 1.000 .000 FCFA du PEJEDEC.


Ensuite dans la structure du Centre d'innovations et de Technologies de l'Anacarde (CITA) en vue de s’assurer de l’effectivité de l’insertion des jeunes dans cette usine école à travers la formation. 


Après CITA, le Ministre Mamadou Touré et Madame Coralie Gevers, Directeur des opérations Banque Mondiale Côte d'Ivoire se sont rendus dans la société Southland Global Agriculture ( SG -Agro ) qui a reçu en stage 53 jeunes du programme de Formation de Requalification et de Reconversion (FRR). 23 parmi ces stagiaires, dont 5 filles, ont été embauchés par l’entreprise avec des contrats CDI. Selon Herman Toualy, coordonnateur du Bureau de coordination des programmes Emplois (BCPE), cet exemple met en évidence trois effets majeurs. Notamment la synergie entre les projets de la Banque Mondiale, la synergie et la complémentarité entre les projets gérés par le BCP-Emploi et la réussite du programme de FRR qui permet à des jeunes diplômés dans des filières générales (littéraires, par exemple) et chômeurs de longue durée, d’acquérir, par des formations intensives de courte durée, de nouvelles compétences dans des filières porteuses.


Satisfaite des résultats, la délégation de la Banque Mondiale a salué le gouvernement ivoirien pour les efforts consentis dans la lutte contre le chômage des jeunes.


Mamadou Touré a salué la dynamique d’industrialisation en cours dans son pays. Ce qui permet, a-t-il précisé d’avoir une main d’œuvre qualifiée. Le Ministre de la Promotion de la Jeunesse a indiqué le succès du dispositif d’insertion initié par son département. Il s’est par ailleurs félicité de la bonne coopération entre le gouvernement et la Banque Mondiale qui accompagne l’Etat ivoirien dans tous les secteurs d’activité. Il a profité pour annoncer que le PEJEDEC 3 démarre bientôt avec une enveloppe de près de 75 Milliards F Cfa qui va impacter 400 mille jeunes de Côte d’Ivoire.


Notons que la mission de la Banque Mondiale s’est achevée le 5 Mars 2022.


 


A.N

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ