La section Côte d’Ivoire du Réseau africain des femmes engagées dans la transformation du poisson et le mareyage (Awfishnet), dans la dynamique du développement de la pêche et l’aquaculture, et la sécurité alimentaire a démarré ses activités de visibilité de la contribution de la femme au développement socio-économique du pays à travers un atelier tenu mercredi 2 et jeudi 3 mars 2022 à Abidjan.
Organisée par le Bureau interafricain des ressources animales de l’Union africaine (UA-BIRA), bureau technique relevant du département de l’agriculture, du développement rural, de l’économie bleue et de l’environnement de la Commission de l’Union africaine (UA), la mise en place de ce réseau national vise à donner, selon les initiateurs, ‘’une visibilité à la participation des femmes du secteur de la pêche au développement socio-économique et à la sécurité alimentaire’’.
Le Dr Hiver Boussini, fonctionnaire principal chargé de la santé animale, au nom du directeur par intérim de l'UA-BIRaa, le Dr Nick Nwankpa, a ajouté que cette ‘’reconnaissance du rôle important que les femmes et les jeunes jouent non seulement dans le secteur de la pêche en Afrique, mais aussi dans le secteur agricole’’, émane de la volonté de la Conférence conjointe des ministres africains de l'agriculture, du développement rural, de la pêche et de l'aquaculture qui avait souligné, en 2014, la nécessité de donner aux femmes et aux jeunes les moyens de s'engager dans le dialogue politique.
Il s’agira, pour eux ‘’ de remédier aux préjugés qui affectent leur participation aux processus d'élaboration des politiques. Par ailleurs, il s’agit de créer un environnement propice qui renforce leur capacité à exploiter durablement les opportunités économiques au sein du secteur de la pêche, par le biais du développement des petites et moyennes entreprises et du commerce régional sûr du poisson".
ok
La présidente Awfishnet Côte d'Ivoire, Camara Makamba Mariana
A l’ouverture des travaux, le colonel Dadi Sérikpa Guillaume a, au nom du ministre des Ressources animales et halieutiques (MIRAH), Sidi Tiémoko, fait savoir que le lancement de ce réseau est une opportunité pour la Côte d’Ivoire ‘’de repositionner résolument les femmes au cœur du développement économique et social de notre pays, si cher au président Alassane Ouattara’’.
La représentante de la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Mme Yao Lasme Perle Linda, a réitéré l’engagement de la ministre Nassénéba Touré à accompagner les femmes dans leurs batailles d’autonomisation. Pour y arriver, le Dr Tall Mamadou qui représentait la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a exhorté les femmes à s’organiser et à faire de la bonne gouvernance une priorité.
Le président de la Fédération nationale des sociétés coopératives et acteurs de la filière pêche en Côte d’Ivoire (FENASCOOP-CI), Bakayoko Mamadou, et la présidente de l’Union nationale des femmes de la pêche de Côte d’Ivoire (UNSCOFEP-CI), Gnéné Débora, ont, pour leur part, rassuré les institutions et les partenaires de leur engagement à œuvrer pour contribuer à relever les défis.
Awfishnet fait partie de FishGov-2, financé par l'Union européenne et qui s'appuie sur la première phase du projet de gouvernance visant à "Améliorer la gestion durable des pêches et le développement de l'aquaculture en Afrique - programme de réforme accélérée du secteur". Fish Gov-2 a été lancé début 2021.
En plus de soutenir les femmes, le projet FishGov-2 soutiendra également la prise de décision fondée sur des preuves en matière de pêche et d'aquaculture durables grâce à l'amélioration des connaissances, à une consultation efficace, à des rapports solides et à la promotion d'approches intersectorielles.
(AIP)
Gak/kp