Le professeur Amoa Urbain, qui anime depuis jeudi 3 mars 2022 un séminaire au profit de 150 chefs de villages de Kokumbo, sur la gouvernance locale et la diplomatie coutumière, a invité les garants des us et coutumes villageoises à affirmer davantage leur autorité.
Intervenant sur la thématique de la gestion des conflits et de la cohésion sociale, Pr Amoa a inculqué à son auditoire les stratégies et méthodes pour le règlement des conflits et lui a indiqué qu’il tient son autorité de la Constitution, la loi des lois.
Selon le formateur, la stratégie pour le règlement des conflits part de la mise sur pied d’un organigramme inclusif de gestion du village prenant en compte tous les leaders de communautés notamment les allogènes.
« La Côte d’ivoire obéit à une logique de diversité culturelle pour laquelle nous avons besoin d’une chefferie éclairée qui connait à la fois les valeurs culturelles et celles de la République. Pour gouverner, il faut tenir compte de ces enchevêtrements », a-t-il souligné.
(AIP)
gba/gso/fmo