Félicitations, monsieur le délégué-maire. Voir le bureau, c’est déjà un exploit et de voir en plus les sections au grand complet, félicitations ». C’est le satisfecit qu’a exprimé, Kouadio Didier chef de mission du Pdci-Rda, samedi dernier à Bonoua. Cette mission d’information, d’évaluation et d’écoute avec Mme Kra Johana née Dia, lui a effectivement permis de féliciter le délégué Jean Paul Améthier car du contrôle fait, il a pu constater l’effectivité de toutes les structures du Pdci-Rda de Bonoua et de Bongo, la présence de toutes les responsables dans cette délégation Pdci-Rda de Grand-Bassam 2. Avec d’ailleurs la constitution d’une section spéciale des enseignants.
Kouadio Didier a expliqué le contexte de cette mission qui vise à faire l’état des lieux du personnel politique et recenser ce qui ne fonctionne pas. Ce, dans la perspective du Bureau Politique et du 13e Congrès à venir. Mieux a-t-il insisté, ces missions visent à préparer les élections de 2023 et celles de 2025. Car, c’est maintenant qu’il faut commencer à se préparer. Kouadio Didier a également insisté sur le recrutement des nouveaux majeurs, en passant par l’établissement de leurs papiers. « Ça fait partie des accords obtenus lors du dialogue politique » a-t-il dit.
En ce qui concerne le 13e Congrès, le chef de mission a indiqué que « nous voulons récolter votre plébiscite à travers une candidature unique pour que Bédié puisse canaliser toutes nos ambitions pour qu’au final le Pdci gagne. »
Au cours des échanges, des militants se sont prononcés sur le 13e Congrès, notamment le plébiscite du président Bédié comme candidat unique. « Les divisions ne proviennent pas de la base mais du sommet. Il faut donc une concertation au plus haut niveau. Si vous nous demandez de suivre telle personne, nous on suit. Il faut que le Pdci qui est un parti de dialogue et de consensus puisse être capable de faire le minimum de consensus. Une fois que c’est fait au sommet, nous, on suit »a indiqué un militant.
Didier Kouadio a relevé que « Le coach au Pdci s’appelle Henri Konan Bédié. Il veut mettre tout le monde ensemble pour aller gagner. On veut qu’il soit le candidat unique pour éviter des fissures dans le parti qu’on ne pourra peut-être pas colmater puisqu’on sera déjà en 2023 et ça va jouer sur notre préparation pour les échéances à venir. Sinon on n’a fermé la porte à aucune ambition. C’est l’intérêt général qui guide la démarche. » Thèse appuyée par le délégué Améthier. Pour qui, « nous estimons que Bédié est notre leader éclairé, c’est lui qui peut nous apporter la paix et la concorde. »
Une motion de soutien à la candidature unique du président Bédié a été lue par M Ayemou Ahoua Michel, secrétaire de section, sous le contrôle du délégué Améthier. Kouadio Didier, dans ses remerciements à tous, a déclaré : « je pars le cœur en joie, je pars rassuré… ». Il a exhorté chacun au travail. Il a aussi demandé aux différents responsables de répercuter le contenu de la rencontre à la base.
DIARRASSOUBA SORY