Les clés d’une nouvelle ambulance ont été remises au médecin-chef du Centre de santé urbain (CSU) de Massala, Dr Soro Souleymane Kolotcholoman, par le sous-préfet Kouamé Faustin, au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée, dimanche 6 mars 2022, en présence du personnel médical, des chefs de village et du député de la circonscription de Dualla-Massala, Mamadou Dosso dit Mamadou 3.
L’engin flambant neuf est un don du président du Conseil régional du Worodougou, par ailleurs ministre de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana.
« Nous évoluons dans un système de pool qui fait que dès qu’un centre de santé fait appel, l’ambulance se déplace pour prendre le malade et le conduire au centre de référence qui est le Centre hospitalier régional (CHR) de Séguéla (situé à 28 kilomètres, ndlr) », a déclaré Dr Soro qui avait à ses côtés le chef central de Massala, Traoré Ségbé.
Dans la sous-préfecture de Massala, six centres de santé sont fonctionnels, à savoir les dispensaires ruraux de Samina et de Gbalô, le CSU de Massala ainsi que les Centres de santé ruraux (CSR) de Tiémassoba, Gbogolo et Diorolé.
Cette ambulance vient en renfort à une autre dont le centre a été doté en février 2021, après des moments difficiles en raison des pannes fréquentes des ambulances qui étaient disponibles du fait de leur vétusté.
« Je demande humblement au premier responsable du CSU de Massala d’en faire bon usage et que cette ambulance serve uniquement à transporter que les patients de notre centre de santé », s’est, pour sa part, exprimé le député Mamadou Dosso qui a réitéré ses remerciements au donateur qui honore ainsi une promesse qu’il lui avait fait.
Dispensaire rural en 1974 érigé en CSR en 1980 et en CSU en 2007, le centre de santé urbain de Massala a enregistré, en 2021, 6 185 consultations sur une population totale de 24 185 habitants.
(AIP)
kkp/fmo