Dr. Mara Edithe de l’ONG médicale humanitaire internationale Médecins sans frontières (MSF) a révélé mercredi 24 février 2022, lors d’une conférence, que 335 personnes sont atteintes d’épilepsie dans le district sanitaire de Botro dont 53% de femmes et 47% d’homme.
Elle a également révélé au cours de cette conférence, portant sur le thème « Epilepsie en milieu scolaire, parlons-en », 148 personnes, dont l’âge varie entre 05 et 24 ans, souffrent de cette pathologie dans le département de Botro.
Selon l’initiateur de cette conférence, Dr. Daniel Zoupandji, coordonnateur du projet Santé mentale et épilepsie (SME) à MSF, elle s’inscrit dans le cadre de l’exécution du projet intitulé « Santé mentale et épilepsies (SME) » qui a pour objectif de faire connaître l’épilepsie en combattant les préjugés qui l’entourent et de fournir aux enseignants les attitudes et comportements à adopter pendant la survenue d’une crise épileptique en milieu scolaire.
Le médecin-chef de l’hôpital psychiatrique de Bouaké, Dr. Djo bi Djo François, qui coanimait cette conférence, a, pour sa part, a défini la maladie de l’épilepsie et en a précisé les causes et les symptômes.
« L’épilepsie est une maladie chronique du cerveau qui se caractérise par des crises à répétition. Les causes sont dues à des lésions cérébrales lors d’un accouchement ou un AVC. Les symptômes se résument aux convulsions du malade atteint pendant la manifestation de la crise, la bave de sa salive, la perte de connaissance ou l’évanouissement suivi d’urine », a-t-il indiqué.
Il a, en outre, fait savoir que cette pathologie n’est pas contagieuse et se guérit. « Quand le malade suit bien son traitement, la maladie se stabilise et il ne fera plus de crises », a affirmé Dr. Dr. Djo bi Djo François.
(AIP)
sy/rkk