Le Fonds de solidarité de l’Institution IPS(WA) (SOLIPS), a organisé les jeudi 24 et vendredi 25 février 2022, a Abobo Filtisac, une campagne de don de sang en faveur de ses travailleurs, leur famille, les personnels sous-traitants et les communautés environnantes.
Cette première campagne de don de sang a permis de collecter 900 poches de sang grâce à la forte mobilisation observée durant ces deux jours d'activité.
Dès les premières heures du matin, ce sont plusieurs centaines d’agents et membres du personnel, leurs familles et les étudiants de l’Université Nandjui Abrogoua qui ont pris part à cette opération. Parmi eux, Dr Ouattara Bafétigué, Directeur du Centre Régional des Œuvres Universitaires Abidjan 2 (CROU). Arrivé sur le site, il a d'abord été soumis à un questionnaire médical qui prend en compte l'âge, le poids, la date du dernier don, l'état de santé, etc.
Les réponses données sont associées au sang du concerné, afin de permettre une analyse aisée de la qualité du sang. Pour lui, c'est toujours une grande joie de donner du sang afin de soulager ceux qui en sont dans le besoin.
Selon la Direction du CROU, ce sont 450 personnes (étudiants et personnel du CROU) qui ont été mobilisées pour participer à cette activité.
Pour Léon Manouan, Secrétaire adjoint du comité de prévention et de sensibilisation de la structure organisatrice, la pandémie de la Covid-19 ayant occasionné une baisse de collecte de sang, il était important d'organiser cette campagne afin de ravitailler le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) pour sauver des vies, une priorité pour les organisateurs.
Après la collecte, chaque donateur est reparti avec un kits alimentaire bien garni, offert par le Groupe Carré d'Or, associé au projet.
Traoré Djakaridja, l'un des volontaires, a exprimé sa satisfaction d'avoir donné de son sang. Une activité qu'il pratique régulièrement « pour aider à sauver des vies».
SOLIPS est une organisation à but non lucratif, créée le 18 octobre 2003 par l’Institution IPS(WA) initialement pour soutenir la lutte contre le VIH/Sida au sein des entreprises de l’Institution en Côte d’Ivoire. Mais ses activités se sont rapidement étendues à la tuberculose et au paludisme, pour concerner aujourd’hui les programmes de santé et de bien-être en milieu de travail et dans les communautés avoisinantes des filiales. À présent, la structure couvre l’ensemble des entreprises d’IPS(WA), en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso, et au Sénégal.
Nk