Le Secrétariat Exécutif de la Commission Nationale des Frontières de la Côte d’ivoire (CNFCI) a procédé le vendredi 04 mars 2022 à Sikolo dans le département de Kong, à la remise officielle de 42 micro-projets d’une valeur de 45 millions Fcfa financés par l’ambassade de la république fédérale d’Allemagne en Côte d’ivoire.
L’objectif général visé à travers ces micro-projets est donc de renforcer la résilience des populations des localités concernées par un appui matériel dans ces domaines. Il s’agit pour le compte de la Sous-préfecture de Danoa, de l’équipement de la sous-préfecture en ordinateur et en imprimante avec option de photocopies et de scanner; la réparation de 04 pompes hydrauliques à motricité humaine; l‘équipement en 100 tables-bancs des écoles primaires de la sous-préfecture et la réhabilitation d’un centre de santé.
Pour ce qui est de la sous-préfecture de Tougbo, le projet a permis l’équipement de la sous-préfecture en ordinateur et en imprimante avec option de photocopies et de scanner; la réparation d’une (01) pompe hydraulique à motricité humaine et l‘équipement en 100 tables-bancs des écoles primaires de la sous-préfecture.
Dans la sous-préfecture de Téhini, le projet a favorisé l’installation de six (06) moulins; la réparation de 04 pompes hydrauliques à motricité humaine; l‘équipement en 152 tables-bancs des écoles primaires de la sous-préfecture; la construction d’un hangar pour servir d’espace d’alphabétisation et d’apprentissage et l’achat d’intrant et le renforcement des capacités de coopératives agricoles de femmes de deux villages.
Le projet a contribué égalelement dans la sous-préfecture de Sikolo, à l’installation de quatre (04) moulins; à la réparation de 04 pompes hydrauliques à motricité humaine; à l‘équipement en soixante (60) tables-bancs des écoles primaires de la sous-préfecture; à l’équipement de trois (03) salles de classe en bureau pour instituteur; à la réhabilitation et l’équipement d’un (01) bâtiment et d’un (01) espace de réunion; à un don d’un (01) tricycle au profit d’une coopérative villageoise et à l’achat d’intrants et le renforcement des capacités de coopératives agricoles de femmes dans un (01) village.
Dans la sous-préfecture de Kaouara, le projet a permis l’achat d’intrants et le renforcement des capacités de coopérative agricoles de femmes dans le village de Zanapledougou.
Le Secrétaire exécutif de la CNFCI, Diakalidia Konaté a expliqué que la cérémonie du jour est d’abord l’illustration que le Gouvernement ivoirien a pour préoccupation essentielle de procurer la sécurité et le bien-être social et économique à toutes les populations, partout en Côte d’Ivoire, notamment celles, qui sont dans les zones frontalières.
Ensuite, il a soutenu que la présente cérémonie est la preuve que le Gouvernement ivoirien travaille constamment et sans relâche et est sur la bonne voie, pour apporter une réponse durable et adaptée à la menace terroriste dans la zone nord de la Côte d’Ivoire.
C’est pourquoi, au nom du Patrick ACHI, Premier Ministre et Chef du Gouvernement, Président de la Commission Nationale des Frontières de la Côte d’Ivoire et de l’ensemble des élus et populations des régions du Bounkani et du Tchologo, il a exprimé sa pleine reconnaissance à l’Ambassadeur de la République d’Allemagne en Côte d’Ivoire, à son équipe et au Peuple allemand pour leur appui financier qui a permis d’apporter un réel soutien à de nombreuses personnes et à plusieurs communautés villageoises et regroupements coopératifs.
Il a terminé son intervention en exhortant les bénéficiaires à prendre avec un grand soin les équipements tout en appelant ,par la même occasion, les localités qui n’en ont pas bénéficié à la patience. « Très certainement, les prochaines collaborations nous permettront de répondre à vos préoccupations. « a-t-il conclu.
Prenant la parole à son tour, le représentant de l’ambassade d’Allemagne, Marton kover, a d’abord déploré les attaques terroristes dans le pays. Ensuite, il a justifié l’engagement de son pays dans cette lutte par le désir d’accompagner le partenaire qu’est la Cote d’ivoire dans cette lutte asymétrique. Après avoir rappelé qu’au total sa structure a financé dans ce cadre 48 micro-projets dans 36 localités pour un montant de 60 millions dont 42 projets mis en œuvre par la CNFCI et 6 autres projets mis en œuvre par le conseil régional du Bounkani, le diplomate a exhorté les bénéficiaires à s’impliquer dans la lutte contre l’extrémisme violent à travers la cohésion sociale renforcée et la franche collaboration avec les autorités administratives, sécuritaires et militaires. « L’essentiel, c’est comment ce projet vous impulse à échanger avec les autorités, l’essentiel, c’est comment ces dons renforcent le vivre et l’agir ensemble. » a-t-il renchéri.
Il a clos son intervention par des félicitations à l’endroit de la CNFCI pour avoir réussi à mettre en œuvre avec diligence et en un temps record ces projets.
Les bénéficiaires par les voix de Paul Marie Kouamé et Ouattara Balazeni Alassane représentant respectivement les conseils régionaux du Bounkani et du Tchologo ont traduit leur reconnaissance aux donateurs et exprimé leur joie de réceptionner ces ouvrages qui vont améliorer le cadre de vie des populations et renforcer leur résilience.
La cérémonie s’est déroulée en présence de Marton Kover, Conseiller et Chef de mission adjoint représentant la représentation diplomatique, les autorités préfectorales de la région conduite par Soualio Soumahoro, préfet de Kong et les leaders communautaires des 32 localités bénéficiaires du projet notamment les régions frontalières du Bounkani (Danoa, Téhini, Tougbo) et du Tchologo (Sikolo et Kaouara) .
Pour rappel, à l’issue d’études menées par le Secrétariat Exécutif de la Commission Nationale des Frontières dans les zones frontalières de la Côte d’Ivoire, plusieurs problèmes qui rendent les populations vulnérables ont été identifiés dans les domaines de la santé humaine et animale, l’éducation, la sécurité, l’accès à l’eau potable, l’autonomisation des femmes et des jeunes.
Cyprien K.