Abidjan, Trois formations artistiques à savoir 199 Danza Rodante, Floby Mendoza et Domia production se sont hissés au sommet de leurs arts à l’occasion de la deuxième journée de la 12iè édition du Marché des arts du spectacle d’Abidjan (MASA), dimanche 06 mars 2022, concomitamment à l’Institut Goethe, l’Institut français et au Palais de la culture.
De l’art du cirque et de la marionnette au théâtre, en passant par le Conte, la Danse, l’Humour, la Mode, la Musique, le Slam et le Masa Zone street art, les 27 artistes et formations artistiques programmés pour ce deuxième jour du Masa, se sont illustrés de fort belle manière, avec une mention particulière pour la Conteuse professionnelle ivoirienne, directrice de la Compagnie Flopy Mendosa, Florence Kouadio, la Compagnie d’Art du cirque et de la marionnette Domia production de Habiba Jendoubi, tout droit venue de la Tunisie et la Compagnie de danse espagnole 199 Danza Rodante.
Selon la chargée de production et de distribution de la compagnie 199 Danza Rodante, Blanca Siles Romero, le groupe a été monté au cours des pires périodes de confinement qu’a connues l’Espagne et est à sa toute première participation au MASA, avec un spectacle au caractère occidento-africain, dénommé "Queoscurezca", qui a eu lieu à la salle Kodjo Ebouclé du palais de la culture de Treichville.
« Quand on était enfermés à la maison, on a eu cette idée et chaque membre de la compagnie a voulu partager son expérience dans des moments si durs pour l’Espagne et pour le monde entier. Et c’est de là qu’est née cette fusion entre le Flamenco (danse traditionnelle espagnole) et les danses africaines contemporaines », a-t-elle déclaré.
La troupe Tunisienne, elle, a proposé un spectacle d’une autre dimension (sans texte ni paroles) à la salle Niangoran Porquet du palais de la culture, fait de chorégraphie et de marionnette au rythme d’une musique instrumentale composée spécialement pour la pièce. A travers cette scène baptisée "le Voyage", Habiba Jendoubi « retrace le voyage d’une femme qui veut se reconstruire après une douleur, une souffrance ».
La conteuse professionnelle ivoirienne, Floby Mendoza, qui est à sa deuxième participation à cet évènement d’expression culturelle, après l’édition de 2016, a admis que le MASA est « l’espace privilégié par excellence qui réunit sur une même scène et autour d’un centre d’intérêt commun, des personnes issues d’horizons divers et les amène à s’accepter mutuellement malgré leurs différences ».
Plusieurs aficionados, professionnels et experts académiciens des Arts de la scène ont afflué des recoins du monde pour vivre cette édition 2022 du Masa. Ils étaient présents à cette deuxième journée. Au nombre de ces derniers, le Chercheur et Professeur en étude théâtrale et francophone à l’Université du Colorado aux Etats-Unis, spécialiste du théâtre africain de langue française, Brian Valente-Quinn qui, déjà à sa première expérience, en cette deuxième journée, se dit « capté par le charme chaleureux du Masa ».
(AIP)
mk/fmo