x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le lundi 7 mars 2022 | AIP

L’Association Goffoh lance le festival "Awalé" de Ouragahio

Gagnoa, L’Association ‘Goffoh’ a lancé le festival de danse, gastronomie, jeux et sport ‘Awalé’ Festival’, (aimons-nous en langue locale Béthé) de la commune de Ouragahio (17 km de Gagnoa), lors d’une conférence de presse dans l’enceinte de la mairie de ladite ville.


Le commissaire général du festival, Didier Séry, échangeant lundi 07 mars avec la presse, a rendu compte de la présentation officielle de l’évènement culturel aux autorités municipales de Ouaragahio, mercredi 02 mars dans les locaux de la mairie de ladite ville. Il a indiqué que ces derniers ont donné leur accord pour parrainer la première édition, prévue du 11 au 13 août, mais aussi, pour abriter toutes les futures éditions.


« Ouragahio et sa région, a besoin d’avoir un festival de renom, vu que le plus grand nombre d’artistes et de sportifs viennent d’ici », a soutenu M. Séry, pour justifier son « devoir » de mettre en lumière cette localité, et inviter le monde entier à venir y découvrir son patrimoine culturel.


Placé sous le thème, ‘’Le développement par la culture : enjeux et défis'', Awalé Festival, se présente selon le commissaire général, comme un élément culturel, constituant un maillon essentiel du développement de la commune de Ouragahio. Il a invité les forces vives de la région, ainsi que les communautés allochtones et étrangères, à intégrer les commissions pour jouer pleinement leurs différentes partitions, pour garantir le succès du festival.


Le premier magistrat de la commune, Antony Garou, député-maire de Ouragahio, a félicité l’association ‘’Goffoh’’ et son président, pour l’initiative de la valorisation du patrimoine culturel des ressortissants du grand Ouragahio, composé des sous-préfectures de Ouragahio, Bayota, Dahiepa- Kehi et Yopohué.


« C’est une belle opportunité pour montrer au monde entier qui nous sommes réellement », a-t-il déclaré. M. Garou a invité les populations à se mobiliser, et les ressortissants du grand Ouragahio à travers le monde entier, à s’unir autour de cet événement afin de contribuer chacun à son niveau, au développement de son village.


Plusieurs activités sont prévues au cours de ce festival dont un atelier de formation à l’intention de la jeunesse rurale, des compétitions artistiques, sportives et gastronomiques, sanctionné par un diner- gala de bienfaisance, dont les retombées financières serviront de fonds pour une action de développement dans l’une des localités.


Outre Awalé Festival, le département de Gagnoa compte le Gbagbadè Festival, ainsi que le carnaval Djadjoh notamment.


(AIP)


dd/ask

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ