x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 11 mars 2022 | Abidjan.net

Renforcement des capacités : Le COSIM et l' Université Félix Houphouët- Boigny signent un accord-cadre de Coopération

© Abidjan.net Par CK
Le COSIM et l`Université

La salle de Conférence de la Présidence de l'Université Félix Houphouët- Boigny ( UFHB) d'Abidjan Cocody a abrité mercredi 9 mars 2022 une cérémonie de signature d'un accord dit Accord- Cadre de Coopération entre cette institution et le Conseil Supérieur des Imams, des Mosquées et des Affaires Islamiques (COSIM) pour permettre aux imams et diplômés arabophones de renforcer leurs capacités en langue française et dispenser à leur tour cette langue aux ivoiriens qui le désirent .


Une nouvelle ère commence donc dans la gestion de la communauté musulmane de Côte d'Ivoire avec cette cérémonie initiée par le COSIM à savoir le Conseil des Imams avec à sa tête Cheick Aïma pour se pencher sur l'avenir de ses vaillants serviteurs de Dieu et autres diplômés arabophones ne sachant pas parler le français. 

Le partenaire sûr pouvant leur permettre en un temps record de rattrapper ce ''retard'' en langue française par le renforcement des capacités n'est autre que l'UFHB. D'où l'importance de cet accord qui s'est déroulé en présence du Représentant du Ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique ,de nombreux Ambassadeurs des pays islamiques à l'image de l'Arabie Saoudite, du Qatar, de l'Egypte, de la Mauritanie et de la Palestine. 


Le premier responsable de l'institution hôte, Ballo Zié a rappelé la genèse de ce partenariat. « Pour mémoire, il est important de noter que c'est le succès enregistré à l'issue de la session de renforcement des capacités d'un groupe d'Imams et de Prédicateurs au Centre Universitaire d'Etudes Françaises du 2 août au 25 septembre 2021, qui a amené ces deux institutions à cet accord- cadre de Coopération, afin de mettre en oeuvre des types de collaboration éducative, culturelle et sociale dans les domaines d'intérêt commun.'' a-t-il expliqué.

Pour le Président du COSIM, Cheick Aïma, cet accord - cadre de Coopération demeure pour sa famille religieuse une source de motivation supplémentaire qui va leur permettre de consacrer davantage à leurs missions d'amélioration des conditions de vie et de travail des Imams ainsi que la régulation du climat social au plan national.

Après donc ces prises de parole, cet accord- cadre a été signé par les deux Présidents sous l'œil admirateur du représentant du Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique El Hadj SeydouCissé. Il a aussitôt transmis les encouragements et le soutien du Ministre '' La vision du Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la recherche scientifique est d'ouvrir les structures dudit ministère vers la société ,vers les communautés .La signature de cette convention illustre bien cette vision.On va encourager les deux entités ( COSIM eu UFHB) à une mise en oeuvre efficiente de cet accord qui devrait déboucher sur d'autres accords.'' a-t-il révélé. 


Cet accord par laquelle les parties fixent entre elles les principales règles qui régiront leurs contrats est aussi qualifié de gagnant-gagnant car d'un côté le français sera enseigné aux Imams et autres diplômés arabophones et de l'autre côté ,l'arabe sera aussi dispensé par ceux-ci aux ivoiriens qui le souhaitent .Le but étant de se familiariser avec cette langue vivante qui est parlée par des millions de personnes à travers le monde et qui ne sont pas forcément des musulmans.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ