Abidjan- Au total, 119 étudiants en médecine prennent part depuis vendredi 11 mars 2022, à la première session de soutenances massives de thèse d’exercice à l’Unité de formation et de recherche des sciences médicales (UFRSM) de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody.
La cérémonie d’ouverture de cette première session a été présidée par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Adama Diawara. Il a félicité les responsables de l’UFRSM pour avoir relevé le défi de cette massification et améliorer la qualité du contenu des thèses.
« Continuez sur cette voie et vous avez tout mon encouragement et mon soutien », a indiqué Pr Diawara, exhortant la doyenne de l’UFR, Nandjui Béatrice et ses collaborateurs de songer à former davantage des médecins afin de combler le gap de personnel dans les structures sanitaires publiques.
Cette cérémonie a été l’occasion pour le président de la commission de thèse, Pr Agoh Serges, de revenir sur les résultats de la réforme qui a abouti à la qualité des protocoles soumis, répondant aux objectifs et à l’implication massive des enseignants directeurs de thèse dans l’encadrement des étudiants.
"Le mode de soutenance a permis de juger le travail des étudiants avec des jury multidisciplinaires mettant fin au jury de compagnonnages et aux évaluations complaisantes", a assuré Pr Agoh.
La doyenne de l’UFR s'est félicitée de la mise en oeuvre de ces réformes "salutaires" pour son département. Elles ont contribué à résoudre le problème de gestions des salles pour la programmation des soutenances, à accroitre le nombre d'étudiants qui soutiennent et à disposer de plus de médecins en moyenne 300 au lieu de 180.
La thèse d’exercice signe la fin de formation en sciences de la santé et est commune à toutes les UFR de santé. Elle ouvre la porte à l’exercice médicale, pharmaceutique et odontologie.
bsb/cmas