L'ONG ‘’Ebwletché’’ a apporté son soutien financier à 100 femmes de Grand Lahou (sud, région des Grands ponts), afin de les soutenir dans leurs efforts d’autonomisation.
Le geste de l’ONG donatrice a été posé, dimanche 13 mars 2022, à l'occasion de la célébration de la Journée internationale de la femme, qui s'est déroulée du samedi 12 au dimanche 13 mars 2022, dans la ville de Grand Lahou. La présidente d’Ebwletché, Yallet Marie Laure, a remis une somme d'un million de francs CFA à 100 femmes, pour leur permettre de renforcer leurs activités économiques.
« Soyons déterminées pour notre cause, demeurons battantes et entreprenantes pour atteindre nos objectifs les plus nobles », a conseillé Mme Yallet. Selon elle, le respect des droits de la femme passe surtout par l’autonomisation de celle-ci.
La présidente de l'Institut de formation et d'éducation féminine (IFEF), Assiry Georgita, a invité les femmes à se démarquer de la mendicité en se entreprenant des activités économiques, qui leur permettre de s’affranchir d’une dépendance entière des hommes.
Les femmes bénéficiaires ont promis de faire bon usage de l’argent reçu, afin de le fructifier et être ainsi des exemples qui favorisent l’octroi d’appuis financiers à d'autres femmes qui en ont besoin, pour améliorer leurs activités économiques.
« Nous ne voulons plus paraître comme des femmes qui attendent tout de l'homme. L'indépendance financière est la seule qui puisse permettre à la femme d'être autonome », a souligné l’une des récipiendaires, Rosine N'da.
L’ONG Ebwletché apporte régulièrement son soutien à la gent féminine du département et mène d’autres activités de portée sociale. Elle a scolarisé 10 jeunes filles, à la rentrée scolaire 2021-2022, et a procédé au ravalement de la façade du groupe scolaire primaire publique, Lahou 2.
(AIP)
rk/jmk