La mention très honorable a été attribuée à l’impétrant Bationo Yves Elisé qui a présenté une thèse sur la problématique de la gestion des archives médicales au Centre hospitalier et universitaire (CHU) de Cocody, lundi 14 mars 2022, à l’université Félix Houphouët Boigny de Cocody.
Face à un jury présidé par Pr Berete Coulibaly Rokia, l’impétrant a mis à nu la "gestion approximative" des documents médicaux dans le CHU de Cocody, tout en faisant des recommandations pour un "archivage de qualité".
Il a conclu que les professionnels de santé ont une "mauvaise perception" des archives médicales qui entraine une "absence de prise de conscience" de la gestion des dossiers patients. L’interne de la faculté des sciences médicales de l’université Félix Houphouët Boigny, désormais Dr Bationo Yves Elisé a déploré le fait que les moyens (humains, matériels et financiers) mis en œuvre pour la gestion des archives médicales au CHU de Cocody soient "largement insuffisants" pour répondre aux besoins de l’archivage.
Il a proposé aux responsables de l'hôpital de "réaliser de façon générale des audits de gestion des documents médicaux, d’organiser des rencontres fréquentes entre les gestionnaires des archives et l’administration de l’hôpital qui pourraient permettre de connaître les principaux problèmes rencontrés dans la gestion des dossiers patients".
Plusieurs autres recommandations ont été faites au niveau de la perception des archives médicales, des moyens humains, des salles d’archives et de la numérisation, de la législation et de l’économie.
En présence de ses parents, amis et connaissances, Dr Bationo a été accrédité d'un travail de qualité qu'il devra davantage améliorer avec les critiques des membres du jury. Il a par la suite reçu les encouragements de ces maitres pour la suite de sa carrière dans la chirurgie-pédiatrique.
(AIP)
bsb/ask