L’oxygène sauve des vies et constitue un traitement essentiel dans la prise en charge des personnes atteintes de Covid-19 et d’Infections respiratoires aigües (IRA).
Engagée dans la lutte contre le Covid-19 aux côtés de l’Etat de Côte d’Ivoire, l’ONG Association graine d’ivoire santé (AGIS) a procédé ce mardi 15 mars, à Abidjan, au lancement d’un projet dénommé : « Oxygène Pour Tous, parce respirer c’est vital ».
Selon le président de l’ONG AGIS, Sylla Aboubakar, ce projet vise à améliorer l’accès à l’oxygène médical dans les structures du bas de la pyramide sanitaire.
Il s’agira concrètement d’équiper 22 centres de santé de proximité en kits d’oxygénothérapie dans 4 districts sanitaires dont Abidjan1, Bouaké, San Pédro et Yamoussoukro.
« A travers ‘’Oxygène Pour Tous 2022’’ (OPT), l’ONG AGIS vient en appui au Ministère de la Santé, pour assurer une autonomie en oxygène médical indispensable à l’efficience des urgences liées au Covid-19 », a indiqué Sylla Aboubakar.
Il a ajouté qu’en plus des kits d’oxygène médical, des protocoles d’utilisations seront établis avec la participation d’une équipe de spécialistes du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Treichville pour un suivi adéquat et une meilleure évaluation.
Le président de l’ONG AGIS a tenu à préciser que les résultats de la campagne Oxygène Pour Tous 2022 seront présentés au Ministère de la Santé, aux organisations de la société civile et au bailleur de fond, présents à ce lancement dans le but de mobiliser encore plus de moyens.
« Et cela dans le but de déployer cette initiative dans d’autres districts sanitaires de la Côte d’Ivoire », a-t-il assuré.
A toute fin utile, il faut noter que ce projet a été financé intégralement par Prudence foundation par l’entremise de Prudential Belife Insurance.
Ce pourquoi, au cours de ce lancement, Edna Aka Koffi, Directeur Risque et Conformité Afrique de l’ouest et Afrique francophone, a réitéré l’engagement de cette fondation dans les secteurs de la santé, l’éducation et la sécurité dans les pays où elle cet entreprise existe.
« Nous accompagnons l’ONG AGIS qui a montré son expertise dans la résolutions des problèmes de santé respiratoire ici en Côte d’Ivoire », a-t-elle confirmé.
Pour l’accompagnement de ce projet qui va durer un an, elle a fait savoir que le point financier sera fait à la fin.
Cependant, n-a-t-elle pas manqué de rappeler que dès le début de la pandémie, cette fondation a accompagné l’ONG AGIS dans un autre projet qui s’appelait « Risposte Covid-19 », d’un coût de près de 45 millions Fcfa soit 75 000 dollars US.
En définitive, il savoir que la campagne Oxygène Pour Tous 2022 fait écho à celle de décembre 2021.
Grâce à cette phase pilote, les besoins en oxygène médical dans certains centres de santé de proximité ont été mis relief pour étendre ce projet à 4 districts sanitaires.
Rk avec Sercom