x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 16 mars 2022 | Abidjan.net

Journée mondiale des droits des consommateurs : le Ministre Souleymane Diarrassouba fait la déclaration du Gouvernement sur la finance numérique équitable

© Abidjan.net Par DR
Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba

Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a fait la déclaration du Gouvernement, à l’occasion de la Journée mondiale des droits des consommateurs dont le thème pour l’année 2022 s’intitule : ‘’La finance numérique équitable’’. Ce qui s’inscrit dans la mouvance du XXIième siècle et fait allusion à l’argent dématérialisé à la portée de tous les consommateurs.

« La finance numérique équitable facilite la vie du consommateur, car par elle, il peut désormais effectuer ses achats en ligne sans se déplacer. Le consommateur peut également procéder aux transferts d’argent d’un lieu à un autre et à n’importe quel moment sans craindre pour sa sécurité », a-t-il indiqué. Puis, de se réjouir qu’avec la finance numérique équitable, les risques d’agression physique du fait de la manipulation des billets de banque en public s’amenuisent. 

Poursuivant, il a noté que la finance numérique équitable permet surtout de réaliser de petites économies, avec à la clef, une solution aux soucis de monnaie au cours des achats. « Cette culture numérique s’est imposée à la majorité des citoyens du monde en bouleversant les habitudes des consommateurs dans de multiples domaines dont le domaine économique et financier », a souligné le Ministre Souleymane Diarrassouba.

En Côte d’Ivoire, la forte pénétration des smartphones, l’augmentation du haut débit de l’internet, l’importante population non bancarisée et l’avènement des fintechs, c’est-à-dire les entreprises qui utilisent la technologie pour offrir des services financiers innovants, constituent les facteurs explicatifs de l’essor du numérique et de la finance numérique équitable.


Désormais, l’inclusion financière prend progressivement en Côte d’Ivoire dans la mesure où les acteurs économiques opérant dans le secteur informel, ne disposant pas de facilités d’ouverture de compte bancaire, sont pris en compte. Cette classe sociale à revenu modeste bénéficie aujourd’hui de plusieurs produits et services financiers numériques que le système bancaire traditionnel ne leur permettait pas d’avoir auparavant. Ainsi, grâce à la finance numérique équitable, ces consommateurs accèdent à moindre coût à un ensemble de produits et de services financiers conforme à leurs attentes.

Pour impulser davantage cette dynamique, le Gouvernement favorise le développement des équipements techniques grâce à des investissements massifs, en vue de permettre une large couverture du réseau téléphonique sur l’ensemble du territoire et réduire la fracture numérique entre zone urbaine et zone rurale.

Dans la foulée, le Ministre en charge du Commerce a exprimé sa gratitude aux associations de consommateurs pour les initiatives en faveur de l’amélioration du bien-être des populations. Car, à travers leurs différentes alertes et contributions, ainsi que le travail acharné des équipes du ministère du Commerce et de l’industrie, le Gouvernement, sous l’impulsion du Président, Alassane OUATTARA, a adopté des mesures immédiates, à court et moyen terme, le mercredi 9 mars dernier, pour contenir les tensions inflationnistes du moment sur le pouvoir d’achat des populations.


A. N avec Sercom

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ