Abidjan, L’opération du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) 2021 de la Côte d’Ivoire s’est déroulée dans "de très bonnes conditions" et peut être citée comme un exemple à suivre pour les pays de la région à plusieurs égards, a indiqué vendredi 18 mars 2022, le représentant résident par intérim du Fonds des Nations-Unies pour la population (UNFPA), Alain Agbadji.
« Je confirme que l’opération de Recensement de la Population 2021 en Côte d’Ivoire jusqu’à ce jour est conforme aux normes et procédures internationales en la matière », s’est réjoui M. Agbadji, lors d’une séance d’information et de sensibilisation des maires sur l’enquête post-censitaire (EPC) du recensement qui aura lieu du 21 mars au 15 avril, sur toute l’étendue du territoire national.
L’UNFPA, au regard de son expertise en matière d’appui technique dans la réalisation du recensement dans différentes régions du monde, particulièrement en Asie, en Amérique Latine et en Afrique, a apporté son assistance technique nationale et internationale à toutes les étapes aux institutions ivoiriennes afin de garantir la qualité du RGPH.
L’organisation a ainsi validé les étapes de cette opération. Il s’agit de la définition de la stratégie de la cartographie en 2018, avec la réalisation de la cartographie censitaire géo référencée en 2020, de la mobilisation des ressources auprès de la Banque africaine de développement (BAD) pour l’acquisition de 37. 500 tablettes pour la collecte, de la qualité de la formation avec l’excellente maitrise technique et les performances enregistrées dans la collecte par les agents recenseurs, chefs d’équipe, superviseurs, coordonnateurs.
De plus, l’UNFPA se félicite du renforcement de la coopération sud-sud à travers la participation d’une mission internationale de suivi et de supervision du Recensement de la population composée du Bénin, du Ghana, de la Mauritanie, du Niger, du Togo, du Sénégal, qui constitue un exemple de mutualisation et de partage de connaissance.
Enfin, l’organe Onusien relève que la communication des résultats préliminaires du recensement répond aux normes internationales en la matière qui recommandent leur vulgarisation dans une période de trois mois après la fin du dénombrement. « Cela montre bien la transparence dans tout le processus à travers la publication des résultats préliminaires issus des données brutes de la collecte », a ajouté Alain Agbadji.
(AIP)
tad/fmo