Le représentant l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne, Martin Koever et Madame Carol Flore-Smereczniak, Représentante Résidente du PNUD ont procédé à la signature d’un Mémorandum d’accord d’un montant de 4,137 millions d’euros, soit 2,7 milliards Francs CFA, pour le financement du projet « Engagement des jeunes et des femmes pour la prévention des crises, la stabilité sociale, la consolidation de la paix et la réduction de la violence communautaire dans le nord de la Côte d'Ivoire ». Cette matérialisation de l’accord s’est effectuée en présence de Yéo Nahoua, directeur de cabinet, représentant la Ministre du Plan et du développement, Kaba Nialé ce lundi 14 mars 2022 à Abidjan-Plateau.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme de coopération du PNUD avec le Gouvernement de Côte d’Ivoire (CPD 2021-2025). Il vise à accroître la stabilité sociale et à renforcer l'inclusion socio-économique des jeunes et des femmes dans les régions frontalières nord de la Côte d’Ivoire. Les interventions du projet seront axées sur le renforcement de la gouvernance communautaire et des capacités des autorités locales en matière d'état de droit ; le soutien à la résilience communautaire par la créations d'opportunités économiques et le développement d'activités génératrices de revenu pour les jeunes et les femmes ; et le renforcement des capacités des jeunes hommes et femmes pour la prévention de l'extrémisme violent et le renforcement de la cohésion sociale.
Cette initiative conjointe est alignée sur les priorités nationales décrites dans le Plan National de Développement (PND 2021-2025) et est arrimé au PSGouv2, notamment ses composantes relatives à la lutte contre la fragilité dans le nord, l'amélioration des conditions de vie des ménages ruraux, à l'émancipation politique et socioéconomique des femmes, à l'entreprenariat innovant et l'insertion professionnelle des jeunes.
Cette signature marque une étape importante dans les activités préparatoires pour le lancement des activités du projet. Il démarre maintenant et s’étend sur 3 ans.
Cyprien K.