La cérémonie de lancement officiel de la phase pilote du projet intitulé" conception et optimisation d'un prototype à haut rendement d'aquaculture de tilapia hors-sol à pompage solaire pour une autosuffisance en poisson des populations des région Nord de la Côte d'Ivoire'' s'est déroulée le jeudi 17 mars 2022 à la place de cérémonie de la mairie de Kong. C'est un projet financé par le Fonds pour la Science, la Technologie et l'Innovation ( FONSTI). Pour cette phase pilote, ce sont au total 22 417 905 FCFA qui ont été dégagés par le FONSTI pour la mise en œuvre du projet pour une durée de quinze mois. Prenant la parole, le Maire résident Barro Aboubakary s'est dit heureux d'accueillir ce projet dans sa localités car selon lui, il résoudra le problème de manque de protéines animales sur le marché de Kong.
"En finançant ce projet, le FONSTI vise à impacter positivement le bien-être des populations du nord de la Côte d’Ivoire en général et la population de Kong, en particulier.
En effet, ce projet va permettre à long terme l’implantation et la propagation de l’aquaculture dans des zones où sa pratique est difficile voire impossible", a affirmé le Secrétaire Général du FONSTI, Dr SANGARE Yaya. Cette cérémonie a pris fin par la visite du futur site du projet, situé à environ sept kilomètres de Kong.
( AIP)
kkiv