La Côte d’Ivoire accueille, du 21 au 25 mars 2022, le programme Initiative pour les pêches côtières (IPC) qui est un effort mondial de collaboration financé par le Fonds pour l’environnement mondial (FEM).
Cette rencontre internationale rassemble des agences des Nations Unies et des organisations internationales de développement visant à améliorer la gestion des pêches et à conserver la biodiversité marine dans les zones côtières, grâce à une meilleure gouvernance et au renforcement de la chaîne de valeur des produits de la mer.
Le programme mondial IPC est mis en œuvre conjointement par la convention internationale, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) la Banque mondiale et le Fonds mondial pour la nature (WWF), à travers ses cinq projets dans six pays (Cabo verde, Côte d’Ivoire, Equateur, Indonésie, Pérou, Sénégal).
Ce programme constitue un cadre international de collaboration, de partage et de capitalisation des expériences de tous les partenaires impliqués.
Dans le cadre de la stratégie de partage des connaissances du projet, les partenaires de l'initiative tiennent chaque année une conférence globale annuelle afin de partager les progrès accomplis, les leçons apprises et les meilleures pratiques sur des processus holistiques et des approches intégrées dans la gestion des pêches côtières en lien avec la gouvernance et les chaînes de valeur.
L’édition de cette année présente les acquis de la mise en œuvre du projet au niveau national. La cérémonie officielle se tiendra le 22 mars dans les locaux de la FAO, sis à la Riviera Golf.
Les transformatrices de poisson de Sassandra saisiront cette importante tribune pour expliquer certains défis liés à leur secteur d’activité.
(AIP)
bsp/cmas