La question de la sécurité routière était au centre d’un concours d’art oratoire et de débat organisé par la Jeune Chambre Internationale (JCI) avec l’appui du Conseil National des Jeunes de Côte d'Ivoire (CNJCI) de la ville d’Abengourou. C’était le mercredi 16 mars 2022 dans les locaux de l’Alliance Française, en présence de Mme Touré Mariame Epse Essey, Directrice régionale des Transports de l’Indénié-djuablin, M. Ousmane Tia, 2ème Adjoint au Maire de la commune d'Abengourou.
Cette activité, organisée par la JCI Abengourou, est un exercice de prise de parole en public, en vue de mettre en valeur les qualités d’orateurs des participants et de partager les idées sur d’importants enjeux locaux, nationaux et internationaux sur le thème de la sécurité routière. Prenant la parole à cette occasion, la Directrice régionale des Transports s’est réjouie du choix du thème qui, selon elle, constitue le volet le plus important du programme de travail du Ministère des Transports.
Poursuivant, la collaboratrice du Ministre Amadou Koné a déploré la recrudescence des accidents de la route en dépit des nombreux efforts du gouvernement, faisant de l’insécurité routière un véritable fléau en Côte d’Ivoire. « La région de l’indénié-Djuablin n’est pas épargnée, le bilan n’est pas reluisant. Le centre de secours d’urgence a dénombré 592 interventions pour l’année 2021 malgré toutes les campagnes de sensibilisation », a regretté Mme Essey.
C’est pourquoi, elle a réaffirmé son engagement à travailler avec toutes les forces vives de la localité pour lutter efficacement contre l'incivisme routier. A la fin de l'activité, les vainqueurs des concours ont été récompensés par la JCI Abengourou dirigée par M. Traoré Moussa.
A. N