En Côte d’Ivoire, il n’y a que 900 chirurgiens-dentistes pour une population estimée en 2022 à 28 millions d’habitants. 896 dentistes inscrits à l’ordre des chirurgiens-dentistes. Abidjan a un ratio de 1 dentiste pour 6000 habitants et l’intérieur du pays compte 1 dentiste pour 35 000 habitants contre le ratio recommandé par l’Oms qui est de 1 dentiste pour 10 000 habitants. Il se pose alors un problème de répartition sur l’ensemble du territoire.
L’AOSCI relève un déficit de communication puisque son président, Dr Marcel Anongba, a dit que les cabinets dentaires sont disponibles. Et l’Etat doit faire plus d’investissements pour créer d’autres cabinets. Il était avec Dr Koné Rita, 2ème vice-présidente de l’Association et Pr David Méliès, chef de service bucco-dentaire de l’INSP d’Adjamé.
Ces experts de la santé bucco-dentaire conseillent de mettre l’accent sur la prévention, en consultant le dentiste deux fois dans l’année, ne pas manger les aliments trop sucrés, utiliser les pâtes dentifrices qui ont une teneur suffisante en fluor dont Signal, sponsor de la Journée bucco-dentaire et qui conduit la sensibilisation dans les écoles, se brosser les dents après chaque repas durant 3 mn. Sur chaque pâte dentifrice se trouve la teneur en fluor pour jouer un rôle de prévention. La durée d’une brosse à dent, ont-ils dit, est de 3 mois.
JB KOUADIO