La commémoration de la Journée mondiale de l’audition (3 mars) a été marquée à Abidjan, ce jeudi, par une séance de dépistage gratuit de la surdité, l’hypertension artérielle, du diabète, de l’hépatite virale B et C et d’une conférence publique sur les thérapeutiques innovantes en médecine.
« En 2021, l’Oms a publié le Rapport mondial sur l’audition qui a mis en évidence le nombre croissant de personnes vivant avec une déficience auditive ou exposées au risque de développer une déficience auditive. En outre, le rapport a montré que le contrôle du bruit représentait l’une des sept interventions clés dites Hearing et a souligné qu’il était important d’atténuer l’exposition aux bruits forts », a expliqué le Pr Bertin Kouassi, spécialiste d’Orl et chirurgie cervico faciale, au cours de la conférence qu’il a prononcée après la séance de dépistage.
A l’en croire, « il est possible d’avoir une bonne audition tout au long de la vie grâce aux soins auriculaires et auditifs ».
Aussi, « de nombreuses causes courantes de déficience auditive peuvent être évitées, y compris les déficiences auditives causées par l’expositions à des bruits forts » et « une écoute sans risque permet d’atténuer le risque de déficience auditive associée à l’exposition aux bruits à des fins récréative ».
Cette année, l’OMS a décidé d’axer son action sur l’importance de l’écoute sans risque comme moyen de maintenir une bonne audition tout au long de la vie, d’où le thème « Pour entendre à vie, ménageons notre audition ».
La journée, qui a permis le dépistage de plusieurs dizaines de personnes, a également été le cadre pour le lancement des activités de la Clinique médicale Cœur sacré, sise à Cocody : « le choix de cette journée n’est pas fortuit. En effet, décrétée par l’OMS, pour promouvoir la santé auditive et faciliter l’accès aux soins de l’oreille à toutes les couches de la population, elle cadre parfaitement avec la vision de la clinique qui prône l’excellence dans la prévention et la qualité des soins » a fait savoir la Directrice de la clinique, Yao Sandrine.
L’inspecteur général du ministère de l’Equipement et de l’Entretien routier, Joachim Beugré, représentant le ministre et parrain de la célébration a vivement salué l’initiative de la CMCS qui, à l’en croire, dans la vision du Chef de l’Etat Alassane Ouattara de réduire au maximum les causes anthropiques de la surdité et de la perte d’audition.
Au-delà de l’audition, plusieurs autres mini-conférences ont été données au cours de la conférence publique, notamment ‘’Comment prévenir la paralysie après un AVC ischémique ?’’ du Pr Assouan, ‘’Unités de Soins Intensifs cardiologiques (USIC) : Comment prendre en charge les urgences cardiovasculaires ?’ du Pr Konin, ‘’Comment éviter l’amputation chez le diabétique ?’’ donné par le Pr Amani.
Le Dr Houroupou, le Dr Alla et le Pr Yéo ont respectivement entretenu l’assistance sur ‘’Comment éviter les affections cardiovasculaires et métaboliques par l’alimentation ?’’, la ‘’Prise en charge de l’infertilité’’ et la ‘’Chirurgie de la silhouette et chirurgie mammaire’’.
PR