Un atelier bilan a été initié afin de présenter les résultas de la phase pilote du projet de dépistage de la surdité chez les nouveau-nés dans plusieurs centre de santé impliqués le vendredi 11 mars 2022 à Abidjan.
À l’initiative de la Société ivoirienne d'ORL, présidée par le Professeur Marie Josée TANON, cette étude de dépistage de la surdité chez les nouveau-nés a révélé que 6766 nouveau-nés ont été examinés et dépistés. Parmi ces nouveaux nés, 4 959 ont été testés négatifs avec un taux d’audition normale de 73,3%. Sur le même échantillon, les résultats ont donné 1 807 cas positifs donc suspects de surdités avec un taux de 26,7%. Selon les données recueillies, sur les 1 807 dépistés positifs, 3 cas de surdités ont été confirmés.
Le corps médical en charge de l’étude a par ailleurs rencontré quelques difficultés lors de cette phase pilote. Il s’agit notamment de manque de salles adaptées pour la réalisation des tests, de l’insuffisance de personnel, de durée de séjour hospitalier très court après un accouchement normal, de la fermeture de plusieurs centres (PMI et CHU de Yopougon, CHR de San Pédro....) et surtout de l’absence de prise en charge des enfants dépistés sourds.
Les « experts » ont par ailleurs fait des propositions. Pour eux une mise en place d’un programme de dépistage national néonatal de la surdité en Côte d’Ivoire s’impose. Pour y arriver, ils préconisent une extension des activités de dépistage aux différents districts sanitaires de Côte d’Ivoire. Mais également améliorer le taux de couverture du dépistage néonatal dans chaque centre identifié. Et pour finir intégrer ce programme de dépistage néonatal de la surdité aux activités initiées par le ministère de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle.
L’appropriation de ce projet de programme de dépistage néonatal de la surdité par l’état de Côte d’Ivoire s’avère indispensable pour la poursuite de cette activité, dont la faisabilité est confirmée par ce projet conduit par la société ivoirienne d’ORL (SIORL) sur une période de 3 ans.
La santé auditive des enfants de Côte d’Ivoire en dépend.
Le Directeur Général de la Santé, Professeur Samba Mamadou a félicité les équipes qui n’ont effectué ce sondage et témoigner l’engagement du gouvernement à accompagner ce genre d’action afin de venir en aide aux populations.
Les enquêteurs se sont vus remettre des attestations à la fin de cette cérémonie.
Cyprien K.