Yamoussoukro– Les sénateurs du groupe d’amitié Côte d’Ivoire-France ont convenu mercredi 23 mars 2022 à Yamoussoukro de donner un coup de fouet à leur organisation au terme d’une série de rencontres entre la sénatrice française Hélène Conway-Mouret, représentant les Français établis hors de France et les responsables du Sénat ivoirien.
L’hôte française a été reçue en audience par le président du Sénat, Jeannot Ahoussou-kouadio puis elle a eu deux séances de travail successivement avec la commission des affaires extérieures et le groupe d’amitié Côte d’Ivoire-France au Sénat.
Ce groupe d’amitié Côte d’Ivoire-France au sein du Sénat de Côte d’Ivoire, vise la promotion de toutes les actions nécessaires à l’intensification des relations avec le Sénat et les sénateurs français. Créé en 2020, cet instrument de coopération a été freiné dans son élan par la pandémie à coronavirus, survenu en début de la même année.
«Lorsqu’on parle de groupe d’amitié ce sont des échanges, ce sont des partages, nous voulons faire des échanges France-Côte d’Ivoire une complicité et cette complicité nous voulons la mettre en avant », a souligné la vice-présidente du Sénat Mme Chantal Fanny Moussokoura.
Puis de souligner que les deux parties profiteront du meilleur de l’autre afin « d’améliorer nos relations ».
Mme Hélène Conway-Mouret a salué le dynamisme démocratique ivoirien matérialisé notamment par le bicaméralisme et souhaité que les commissions des deux sénats échangent leurs bonnes pratiques en matière de travaux parlementaires.
« Je retiens à la fois un sentiment très positif de ces échanges et également quelques bonnes pratiques que je vais ramener en France ; il y a des choses qui me plaisent chez vous ici et que nous pouvons imiter aussi à Paris », a-t-elle déclaré.
gso/ask