x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 24 mars 2022 | AIP

Démarrage en avril des travaux de construction du lycée d’excellence de Bondoukou

Bondoukou - Les travaux de construction du lycée d’excellence de Bondoukou vont démarrer débute en avril par des terrassements, a annoncé, jeudi 24 mars 2022, le préfet de Bondoukou, Sory Sangaré.


Cet établissement comprend un internat de 1200 places et des équipements sportifs et administratifs de pointe.


"Avec ce lycée d’excellence, nos filles vont rester à Bondoukou. C’est un facteur d’encouragement et d’émulation pour les jeunes filles élèves", a relevé M. Sangaré


" Nous allons commencer les travaux le plus tôt possible. En fin de semaine les engins seront sur place. Nous allons anticiper les travaux", a déclaré le chargé de l’entreprise "Tyensi", Diop Abraham.


La maquette du lycée d'excellence des jeunes filles de Bondoukou


La répartition des travaux de construction de futur établissement scolaire


Ces travaux seront diligentés par quatre entreprises sélectionnées après des appels d'offre par étape de lots. Le premier lot va concerner les travaux de voirie, de réseaux divers, de la clôture, du gymnase et du terrain de sports et vestiaires. Le second lot verra la construction du bloc pédagogique, avec les salles de classe, l’administration et la bibliothèque.


Le troisième lot et quatrième lot sont les travaux de construction de l’internat et des logements qui cèderont la place à la construction d’une piscine semi olympique et des vestiaires.


Des infrastructures de pointe


le coordonnateur national de la construction de cet établissement scolaire, Dagnogo Yacouba,


Pour le coordonnateur national de la construction de cet établissement scolaire, Dagnogo Yacouba, le lycée d’excellence comprendra un internat de 1200 places, un terrain de football, un gymnase pour la pratique du football, de tennis, de handball et basketball.


Pour le personnel d’encadrement et d’éducation, huit logements d’astreinte, des villas de cinq et quatre pièces, leur seront destinés dans cette école d’élite. Une bibliothèque, une salle de jeux, salle de langue vont permettre aux élèves d'apprendre les langues étrangères. Une salle de musique et d’informatique et des salles de spécialités doivent renforcer les connaissances des filles.


« Nous espérons que cela va impacter les enfants pour leur donner de mieux travailler et avoir de bons résultats scolaires », a-t-il dit.


Le site est une réserve administrative attribuée à l'éducation nationale 


Selon le maire résident Bourahima Ouattara, la portion de terre choisie pou ce projet faisait partie d’un lotissement approuvé. Il est une réserve administrative qui a été donnée à l'éducation nationale pour abriter la construction du lycée d'excellence des jeunes filles. " Pour l’instant il n’y pas à indemniser les propriétaires terriens. Les propriétaires de champs ont reçu des terrains en compensation", a-t-il dit.


Le préfet Sory Sangaré a demandé aux responsables coutumiers " d'informer tous les propriétaires de champs qui sont sur le terrain de prendre les dispotisons pour ne pas entraver les travaux".


La joie des populations de Bondoukou


Les participants à cette rencontre à Bondoukou


Les représentants de la mairie de Bondoukou, du conseil régional, de la chefferie traditionnelle, des religieux, des forces de défense et de sécurité et des jeunes ont unanimement salué cette nouvelle de début des travaux de cet édifice scolaire d'envergure.


" Bondoukou est heureux de recevoir l'université Alassane Ouattara, le lycée des jeunes filles mixte, le lycée d'excellence des jeunes filles et un lycée mixte. Toutes les structures scolaires seront à Bondoukou. Et elles vont accueillir les meilleurs élèves', a déclaré le préfet Sory.


Pour lui, ces infrastructures vont donner aux élèves d'exceller et produire de hauts cadres.


La fin des travaux de construction du lycée d'excellence est prévue pour 2023. Il va couter 4, 939 milliards fcfa hors taxes pour la construction et près de 6 milliards FCFA en tenant compte des équipements. Il sera bâti sur un terrain de 8, 63 hectares .


nmfa/ask

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ